Actualités du projet

#15 Premier bilan après 15 jours

L'essentiel en bref

Petit bilan après 15 jours d'utilisation de la nouvelle interface de dépôt et de validation.

Voici deux semaines que la nouvelle interface de dépôt (et de validation) est entrée en production. Il est évidemment beaucoup trop tôt pour dresser un bilan définitif du projet, notamment parce qu'il n'est pas terminé et parce qu'il reste encore des fonctionnalités à mettre en œuvre.

Nous ne résistons cependant pas à la tentation de vouloir dresser un petit état des lieux et remonter nos premières conclusions.

aou2020.png 

Quelques chiffres

  • 345 dépôts effectués lors des deux premières semaines (sans compter plusieurs dizaines de dépôts qui ont quand même été faits dans l'ancien système)
  • 262 utilisateurs/trices
  • 103 publications validées (contre 184 provenant de l'ancien système)
  • 60 demandes de développement faites (corrections de libellés ou d'affichage, changements de comportement, adaptations de l'interface), classées par ordre d'importance (2 bloquantes, 14 critiques...), dont 24 réalisées et implémentées et 6 qui sont en cours
  • 20 personnes en charge de la validation
  • 2 bugs bloquants immédiatement corrigés

Premiers retours

Nous interprétons le faible nombre de retours faits par les déposant-es comme une excellente nouvelle, car cela signifie que le dépôt des publications dans ce nouveau portail se fait facilement, et que le passage depuis l'ancien système est bien vécu par la majorité des utilisateurs/trices.

Nous ne voulons cependant pas crier victoire trop tôt et vous demandons de ne pas hésitez à nous signaler tous les soucis que vous pourriez rencontrer. Ce n'est qu'ainsi que nous arriverons à finaliser notre portail de dépôt et de validation.

Un bémol

Une fonctionnalité intéressante qui n'a pas bien été comprise par les utilisateurs/trices, ou plutôt qui n'a pas bien été expliquée, concerne la possibilité d'ajouter dans son profil personnel son affiliation, voire son/ses groupes de recherche. Il est très utile de le faire, car ces informations peuvent ensuite être automatiquement proposées dans tous les dépôts ultérieurs, permettant ainsi de gagner du temps.

Un message d'avertissement apparaît désormais lorsque les auteur-es d'une publication ne sont rattaché-es à aucune structure d'affiliation, expliquant cette possibilité.

Bref, après de nombreux mois de préparation, et maintenant deux semaines de mise en œuvre, nous avons l'impression d'être en passe de réussir le pari d'une transition vers une solution plus agréable et plus performante. Cela nous réjouit beaucoup.

6 octobre 2021
  Actualités du projet