Actualités du projet

#4 Nouvelle présentation des données de Sherpa Romeo

L'essentiel en bref

Afin d’aider les utilisateurs et utilisatrices, l’Archive ouverte affiche des informations tirées de Sherpa Romeo au moment du dépôt d’un nouvel article.

Une nouvelle version de Sherpa Romeo étant désormais en ligne, l’affichage dans l’Archive ouverte a également été modifié, à la fois sur la page Politique de mon éditeur et dans le formulaire de dépôt d'un article.

Contexte

Le 1er août 2020, la version 2 de Sherpa Romeo a remplacé la précédente qui fonctionnait depuis plus d'une décennie. La nouvelle version présente de façon plus claire les possibilités de diffuser les différentes versions d’un article en Open Access :

CaptureSherpaV2_sherpa.PNG

Pour chaque version du document (versions soumise, acceptée et publiée), différentes pathways sont indiquées, chacune représentant une manière (autorisée par le journal) de diffuser l’article en Open Access. Des icônes résument les conditions propres à chaque pathway avec une description détaillée accessible en un clic.

IMPACT pour L’ARCHIVE OUVERTE

Les formulaires de dépôt et de validation affichaient jusqu’à présent les informations tirées de la version 1 de Sherpa Romeo. Celle-ci n’étant plus disponible, ce sont désormais les informations de la version 2 qui sont proposées.

Ce changement a été l’occasion de repenser notre présentation, en distinguant clairement chaque version d’un article et en indiquant s’il est possible de la diffuser dans l’Archive ouverte en accès libre, et à quelles conditions :

Romeo-depot.jpg

Les pictogrammes signifient :

  : la diffusion en accès libre est autorisée, en respectant les conditions énoncées.
  : la diffusion en accès libre est possible, pour autant que des APC aient été payées (voie dorée ou hybride)
  : la diffusion en accès libre n’est pas autorisée

Solution adoptée

Pour faciliter la lecture, nous avons pris le parti de filtrer les données de Sherpa Romeo et ne montrer que les pathways directement compatibles avec l’Archive ouverte en masquant ce qui concerne d'autres dépôts. Ainsi, pour connaître les informations propres à la diffusion dans un autre outil (site web personnel, serveur de préprints…), il est nécessaire de consulter le site de Sherpa Romeo ou celui de la revue.

30 juillet 2020
  Actualités du projet