Actualités du projet

#5 Définition d’un format unique pour les métadonnées

L'essentiel en bref

Dans la nouvelle interface de dépôt et de validation, le type et sous-type d’un document peut être modifié en tout temps lors de la soumission de la publication, et même après, sans avoir à recommencer un nouveau dépôt.

Contexte

Dans le système Valet utilisé actuellement pour le dépôt des documents, cinq silos totalement étanches furent définis pour accueillir chacun un type de document : article, livre, diplôme, etc. Ce choix remonte à la genèse de l’Archive ouverte en 2007, décision que nous n’avons jamais cessé de regretter. En effet, si cette séparation est logique en termes de contenu, elle est très limitative lorsqu’il s’agit de gérer ces mêmes contenus, puisque le déplacement d’une publication entrée de manière erronée dans un silo vers un autre silo (article déposé comme un chapitre de livre par exemple), ne peut se faire qu’au prix d’un gros effort. De fait, il est beaucoup plus simple de refaire un nouveau dépôt et d’effacer l’ancien.

Dans le but d’éviter la multiplication des démarches en cas d’erreur, un nouveau processus va être développé.

valet.jpg

Solution

Dans la nouvelle interface de dépôt et de validation, une description unifiée de chaque publication remplacera le stockage différencié selon le type de document. Ainsi, la correction du type d’un document consistera simplement à sélectionner une autre valeur dans un menu déroulant. Cette amélioration dans la gestion des notices est rendue possible grâce à un set métadonnées générique qui sera utilisé pour la description de n’importe quelle publication.

Ce changement n’aura aucun impact pour les lecteurs, mais sera très pratique pour les déposants (plus besoin de choisir le type de document en amont) et pour les validateurs (facilité de correction). Pour mieux comprendre cette évolution, il suffit de considérer un article et un chapitre de livre. Dans le système actuel, ils sont décrits avec des métadonnées distinctes :

  • Type de document = Article, Titre de l’article, Titre du journal, Année…
  • Type de document = Chapitre, Titre du chapitre, Titre du livre, Année…

tandis que dans le prochain système, ils utiliseront un schéma identique de métadonnées :

  • Type de document, Titre du document, Titre du document hôte, Année…
16 août 2020
  Actualités du projet