Guide de validation

Groupes de recherche

Création / Modification de l'intitulé d'un groupe de recherche

Il existe deux processus différents pour la gestion des groupes de recherche.

Pour les trois faculté de médecine, des sciences et de psychologie et sciences de l'éducation, la gestion (création, modification, annulation) des groupes se fait au niveau des décanats, dans leur propre base de données. Une fois par jour, un script de synchronisation va reprendre les données pour les injecter dans l'Archive ouverte.

Si une personne demande la création d'un nouveau groupe, ou la modification d'un intitulé, il faut la renvoyer auprès de son décanat.

Pour les autres facultés et structures académiques, les groupes de recherche sont gérés directement dans l'Archive ouverte.

Les nouveaux groupes, ou modification d'un groupe existant, doit se faire par un-e correspondant-e Archive ouverte.

Usage

L'attribution d'un groupe de recherche à une publication est totalement libre et ne fait l'objet d'aucune règle. Il est ainsi parfaitement possible d'attribuer un groupe récemment créé à une vieille publication. Il est aussi possible d'attribuer plusieurs groupes, voire même des groupes désormais caduques.

Libellé des groupes de recherche

Il est possible de deviner qu'un groupe de recherche a été créé par le décanat de la faculté de médecine losrqu'il y a un chiffre en parenthèse à la fin du nom.

Exemple : Mécanismes cérébraux du comportement et des fonctions cognitives (701)

La plupart des groupes de recherche créé par la faculté des sciences comprennent le nom du ou de la professeur-e.

Exemple : Groupe Piguet

S'il existe un acronyme ou une abréviation pour un groupe et s'il lui a été associé, il est possible de chercher et trouver un groupe à partir de ce mot.Les correspondant-es Archive ouverte peuvent ajouter/modifier ces acronymes.

Exemple : Pôle/Institut Gouvernance de l'environnement et développement territorial (PI-GEDT)