2019

Swissuniversities a achevé ses négociations avec les éditeurs de publications scientifiques

Les négociations menées depuis un an à l’échelle nationale par swissuniversities avec les trois éditeurs scientifiques internationaux Wiley, Elsevier et Springer Nature portant sur de nouveaux types de licences se sont achevées la semaine passée. Des solutions transitoires ont été trouvées avec Wiley et Elsevier mais pas avec l’éditeur Springer Nature avec lequel les hautes écoles suisses n’auront donc pas de contrat l’année prochaine.

L’organisation faîtière swissuniversities a été mandatée par les hautes écoles suisses afin de négocier d’une seule voix une tarification raisonnable et transparente pour l’accès aux publications et pour permettre aux chercheuses et chercheurs de publier à l’avenir en Open Access sans coûts additionnels. L’Université de Genève s’est fortement impliquée dans ce processus, le recteur Yves Flückiger ayant siégé à la table des négociations aux côtés de son homologue Michael O. Hengartner, recteur de l’Université de Zürich.

Pour rappel, l’objectif de ces négociations, qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale Open Access, est de contractualiser un nouveau modèle de licence «Read & Publish». Ces licences couvrent à la fois la consultation des articles de revues (Read) et les frais de publication actuellement payés par les chercheuses et chercheurs qui publient en Open Access (Publish). La démarche de swissuniversities vise aussi à endiguer l’augmentation constante des tarifs appliqués par certaines revues prestigieuses ou pour les « bouquets » de revues imposés par les éditeurs.

Au terme de ces discussions, la licence actuelle avec Wiley a pu être prolongée d’une année, sans modification des conditions ni augmentation des coûts. Cette prolongation prévoit l’accès à la littérature de Wiley et un prix de publication en Open Access des chercheuses et chercheurs identiques à 2019. La déclaration d’intention conclue avec Wiley prévoit la poursuite des négociations en vue d’une transition complète vers l’Open Access.

Concernant l’éditeur Elsevier, une déclaration d’intention prévoit la conclusion d’un accord «Read & Publish» valable dès janvier 2020, qui devra être entièrement négocié d’ici la fin du mois de mars 2020. Ceci implique que l’accès aux publications scientifiques reste inchangé et que les chercheuses et chercheurs de la communauté académique suisse devraient ne plus payer de frais de publication chez cet éditeur.

Pour Springer Nature, les négociations n’ont pas permis d’aboutir à un accord raisonnable et acceptable. Malgré les efforts mutuels, il n'a pas été possible de parvenir à un contrat «Read & Publish»  correspondant au mandat de swissuniversities. Springer Nature n'a pas été en mesure d'accepter une nouvelle prolongation du contrat actuel sans incidence sur les coûts. Les parties quittent la table de négociation sans résultat pour le moment. Cette absence de contrat signifie que les articles de Springer Nature publiés dès janvier 2020 ne seront pas accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique helvétique via les abonnements des bibliothèques universitaires. Les publications antérieures au 01.01.2020 resteront consultables ainsi que les autres produits tels les ebooks. La date de la coupure d’accès aux revues de l’éditeur n’est pas connue avec exactitude. Les chercheuses et chercheurs pourront néanmoins continuer à publier dans les revues de Springer Nature. Les frais de publication (Article Processing Charges ou APC) restent à la charge des équipes de recherche.

Si le recteur Yves Flückiger se réjouit des premiers résultats obtenus après beaucoup d’efforts pour le bénéfice de la communauté universitaire, les objectifs de négociations fixés par swissuniversities visant le modèle économique «Read & Publish» ne sont pas complètement atteints et demeurent le but des négociations futures.

Mesures de soutien à l’accès aux publications scientifiques

L’absence de contrat avec l’éditeur Springer Nature va entraîner une limitation d’accès à la littérature scientifique. Afin de permettre à la communauté de l’UNIGE de poursuivre sereinement ses activités de recherche et d’enseignement, la Division de l’information scientifique vous propose des mesures de soutien pendant cette période transitoire :

  • Une page web répondant concrètement aux questions liées à l’accès aux ressources scientifiques dont l’abonnement n’a pas été renouvelé. Elle répertorie la liste des abonnements aux revues maintenus et suspendus en 2020. Elle servira également à vous tenir informée-e-s en continu de l’évolution des négociations.
  • Un programme spécifique d’ateliers ou de midis de l’information scientifique dès le premier semestre 2020.

Communiqué de presse de swissuniversities

openaccess(at)unige.ch

17 décembre 2019
  2019