Archives des actualités

swisscovery, le nouveau portail de recherche et de services documentaires!

697x493_Reseau_Suisse.jpg

swisscovery, la plateforme de recherche et de services est en ligne !

Le 7 décembre, la Bibliothèque de l’UNIGE a quitté le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentales (RERO) pour intégrer le nouveau réseau Swiss Library Service Platform (SLSP), qui compte à ce jour plus de 470 bibliothèques scientifiques suisses. En tant qu'utilisateur-trice de la Bibliothèque, vous aurez accès à l'ensemble des collections de ces bibliothèques, soit à un réservoir de plus de 30 millions d’ouvrages, revues et autres types de documents ainsi que plus de 3 milliards d’articles électroniques et documents en libre accès provenant aussi de répertoires institutionnels comme l’Archive ouverte (AoU) pour l’UNIGE.

Dorénavant, pour accéder aux collections de la Bibliothèque de l’UNIGE et bénéficier de cette offre élargie de ressources documentaires et de services sur la plateforme de recherche et de services swisscovery, une inscription individuelle est obligatoire pour toutes et tous, que vous soyez membre de l'UNIGE ou utilisateur-trice externe.

>>> Si ce n'est pas encore fait, inscrivez-vous dès maintenant sur: unige.ch/biblio/inscription

Pour tout complément d'information, consultez notre FAQ en bas de cette page. Vous pouvez aussi vous adresser aux  bibliothécaires de votre site (cf. bloc de contacts à droite) ou venir poser vos questions aux guichets d'accueil.

PRÊT

• 100 documents empruntables simultanément
  • 28 jours de durée de prêt
  • 5 prolongations automatiques de 28 jours (pour autant qu'il n’ait pas été réservé)

Des informations complémentaires sur les conditions de prêt sont disponibles sur la page prêt et consultation.

Vous trouvez également ici le règlement d'utilisation des collections de la Bibliothèque.

COMMANDE DE DOCUMENTS HORS DE GENÈVE

Vous pouvez commander des documents imprimés ou numériques provenant d’une autre bibliothèque, soit directement depuis la notice du document trouvé dans swisscovery, soit via le service du PEB (prêt entre bibliothèques) habituel dont les modalités sont inchangées. Le service de commande de documents reste gratuit pour tous les documents retirés sur place dans l’un de nos espaces.

SERVICE DE NUMÉRISATION DE LA COLLECTION UNIGE

Le service de numérisation à la demande, qui vous permet d'obtenir des copies d'articles ou des copies partielles d'autres documents disponibles dans certaines collections de la Bibliothèque de l'UNIGE, est désormais accessible depuis swisscovery.

FORMATIONS SUR SWISSCOVERY EN JANVIER 2021

Pour vous permettre de vous former au nouveau catalogue de la Bibliothèque, le portail swisscovery et le réseau SLSP, des sessions de formation sont proposées en visioconférence en dès le 26 janvier 2021. Inscrivez-vous vite en ligne !

Qu'est-ce que SLSP ?

Le réseau Swiss Library Service Plateform (SLSP) est le résultat d’un projet d’envergure national initié en 2015 par swissuniversities. Il réunit à ce jour 475 bibliothèques scientifiques suisses.

Il va remplacer les réseaux existants notamment RERO, dès le 7 décembre. Plus d’infos sur : www.slsp.ch

Pourquoi dois-je m'inscrire et comment ?

Pour accéder à la plateforme de services et de recherche swisscovery, une inscription individuelle sur la plateforme SLSP via un compte SWITCH edu-ID est nécessaire. Pour une question de protection des données personnelles, c’est désormais à vous de créer votre compte et de maintenir vos données personnelles à jour. (voir la politique de confidentialité de SLSP.)

Toutes les informations et marche à suivre pour vous inscrire sont disponibles sur la page :  unige.ch/biblio/inscription

Que devient RERO ?

Le réseau des bibliothèques de suisse occidentale (RERO) poursuit ses activités et réoriente ses services à destination des bibliothèques scolaires et publiques. RERO et SLSP coexisteront dès le 7 décembre avec deux systèmes de gestion de bibliothèque, deux catalogues distincts et un dossier de lecteur-trice propre. Des informations plus précises sont disponibles en ligne.

Mon compte RERO est-il supprimé après le 7 décembre ?

Dès le 7 décembre 2020, vous ne pourrez plus utiliser votre compte RERO actuel pour accéder aux services de prêt de la Bibliothèque. Vous pourrez cependant continuer à consulter votre compte RERO, notamment si vous avez emprunté des documents avant le 7 décembre. Ces documents resteront visibles dans votre ancien compte jusqu’à ce que vous les ayez rendus. Votre compte RERO sera définitivement fermé en mars 2021.

7 décembre 2020
  Archive des actualités 2020