Actualités

Refonte de l'Archive ouverte UNIGE (AoU)

Lancée en 2008, l’Archive ouverte UNIGE a fêté ses 12 ans en 2020. Bien que de nombreux éléments aient été mis à jour au fil du temps, il était devenu indispensable d’opérer une importante migration ainsi que des développements sur les interfaces. Approuvé en 2019 par le Rectorat, la refonte de l’Archive ouverte, qui a démarré au printemps 2020, se déroulera sur 2 ans et demi (2020-2022) et s’articule en 2 étapes :

  • Étape 1 (printemps 2020 - 1er trimestre 2021) : La première étape consiste à préparer une nouvelle interface de dépôt et de validation dont la mise en production est prévue courant du 1er trimestre 2021 (février/mars). Toutefois, des changements concrets sont déjà effectifs (nouvelle terminologie pour les versions des fichiers, création de facettes pour accéder aux différentes versions du fichier de texte intégral, nouvelle présentation des données Sherpa Romeo, etc.)
  • Étape 2 (1er trimestre 2021 - 2022) : La deuxième étape se concentrera sur le développement de la nouvelle interface de consultation et sur la finalisation de la mise en place de l'infrastructure. Cela se concrétisera par la migration de toutes les données depuis Fedora 3 (l’infrastructure centrale d’archivage pérenne) vers une nouvelle version (Fedora 5 ou 6) et la fermeture de l'Archive ouverte actuelle.

Suivez en continu son évolution, et plus particulièrement les changements qui toucheront les activités de dépôt et de validation, sur cette page et n’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos avis et retours ! 

https://www.unige.ch/biblio/fr/openaccess/

12 janvier 2021
  Actualités