Trouver

Sélection de revues

Revues UNIGE

Germanistik : Internationales Referatenorgan mit bibliographischen Hinweisen

Bibliographie de référence des études en langue et littérature allemandes (langue, littérature, linguistique, étude des médias, histoire culturelle) ; couverture depuis 1960.

Périodiques de langue et littérature allemandes auxquels la Bibliothèque de l'UNIGE est abonnée.

Pour la totalité des revues auxquelles la Bibliothèque de l'UNIGE est abonnée, vous pouvez faire une recherche par titre dans Swisscovery.

Portails de revues

DigiZeitschriften : Das deutsche digitale Zeitschriftenarchiv.

Elektronische Zeitschriftenbibliothek (EZB) : Recherche de périodiques électroniques disponibles dans un ensemble de plus de 600 bibliothèques de hautes écoles (de régions germanophones pour la plupart)

Zeitschriftendatenbank : Catalogue collectif des périodiques reçus par les bibliothèques allemandes

JSTOR : Pour la recherche par sujets et l'accès à des articles en texte intégral, sur les sciences sociales et les sciences humaines. Plusieurs milliers de titres sont accessibles à partir d'une interface unique.

Sélection de bases de données

Bases de données bibliographiques

Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft - BDSL

La bibliographie la plus complète recensant les publications relatives aux auteur-e-s et aux études littéraires et linguistiques des pays de langue allemande.  La BDSL contient plus de 300'000 notices d’articles ; couverture depuis 1985.

Bibliography of Linguistic Literature DataBase / BLLDB

Version en ligne de la Bibliography of Linguistic Literature publiée par la Bibliothèque universitaire de Francfort. Domaines couverts : linguistique générale, anglaise, allemande et romane; recense des articles de journaux, de conférences, ainsi que des monographies, thèses, mélanges, depuis 1971.

MLA International Bibliography

Bibliographie incontournable pour les études littéraires, du moyen-âge à nos jours. Permet d'identifier des études critiques de qualité (références de livres, articles, mémoires etc...) sur la littérature, la linguistique, la théorie littéraire, le cinéma et la télévision, le théâtre, la rhétorique et le folklore.

Brepolis

Un ensemble de bases de données bibliographiques et d’oeuvres en texte intégral à l’intention des médiévistes. Il comprend notamment le Lexikon des Mittelalters . Il est nécessaire de s'enregistrer au préalable auprès de la BGE via un formulaire (démarche à faire une seule fois, avec connexion ISIs) pour pouvoir y accéder en tant que membre de l'UNIGE.

Archives de textes littéraires

Klassiker.jpg

Digitale Bibliothek Deutscher Klassiker

Édition en ligne d’ouvrages en texte intégral de la collection Deutscher Klassiker Verlag (Suhrkamp), fondée en 1981. Corpus d’auteurs allemands  du Moyen-âge au 19e siècle (dont Mechthild von Magdeburg, Meister Eckhart, Wolfram von Eschenbach, Hartmann von Aue, G. Büchner, les frères Grimm, E.T.A. Hoffmann, F. Hölderlin, G. Keller, H.von Kleist, G. E. Lessing, T. Storm, L. Tieck, etc.). A cela s’ajoutent les collections de textes historiques et politiques, philosophiques, de critique artistique et d’histoire de l’art.

goethe.jpg

Goethes Werke (Weimarer Ausgabe)

L'œuvre de Goethe en texte intégral. Contient la Weimarer Ausgabe (1887-1919) ainsi que Goethes Gespräche (discours) et les Nachträge zur Weimarer Ausgabe (suppléments comprenant la correspondance).

schiller.jpg

Schillers Werke (Nationalausgabe)

Œuvres complètes de Friedrich von Schiller en texte intégral : poèmes, théâtre, traductions, œuvres en prose, écrits historiques et politiques, lettres de et pour Schiller, conversations. Celles-ci sont toutes augmentées d’un appareil critique complet. L’édition de la Nationalausgabe a commencé en 1940.

kafka.jpg

Kafkas Werke (kritische Ausgabe)

L'œuvre de Kafka en texte intégral. Version électronique de la Kritische Ausgabe des S. Fischer Verlages, 1982-> (à l’exception de la correspondance).

Deutsches Textarchiv (DTA)

Das DTA stellt disziplinen- und gattungsübergreifende Sammlungen und Korpora von deutschsprachigen Texten bereit. Das rund 1500 Titel umfassende DTA-Kernkorpus zeichnet sich aus durch: eine ausbalancierte Textauswahl in den Textsorten, einen Publikationszeitraum, der ab dem frühen 17. Jahrhundert beginnt und bis zum frühen 20. Jahrhundert reicht, die Verwendung von Erstausgaben bei der Digitalisierung, die Wahrung des Sprachstandes sowie adäquater Textstrukturierung bei der Transkription.

Internet Archive

Das Internet Archive ist eine digitale Bibliothek, die bedeutende Sammlungen von Texten und Büchern, Audiodateien, Videos, Bildern und Software umfasst. Das Internet Archive hat sich die Langzeitarchivierung digitaler Daten in frei zugänglicher Form zur Aufgabe gemacht und legt dabei auch Wert auf Zugangsmöglichkeiten für blinde oder anders eingeschränkte Nutzer.

Zeno

Die Zeno.org-Bibliothek umfasst unter der Rubrik Literatur Werke von mehr als 700 Autoren. Es sind die bedeutendsten Werke der Weltliteratur von der Antike bis weit ins 20. Jahrhundert versammelt. Darüber hinaus gibt es eine Vielzahl von Texten fast vergessener Autoren, die seit Jahrzehnten kaum mehr gedruckt werden und heute oft nur noch Spezialisten geläufig sind.

Project Gutenberg

Importante collection d'ebooks gratuits. La plupart sont libres de droits d'auteur, d'autres sont soumis aux droits d'auteur mais utilisable dans un cadre non-commercial. Le catalogue par défaut permet de faire des recherches par titre. D'autres moteurs de recherche sont disponibles sur le site pour effectuer des recherches en texte intégral.

Ressources externes

Voir les liens identifiés par le département d'allemand.