Trouver

Revues incontournables

Les portails de revues

Pour la recherche par sujets et l'accès à des articles en texte intégral, sur les sciences sociales et les sciences humaines. Plusieurs milliers de titres sont accessibles à partir d'une interface unique.

Comme JSTOR, c'est une plateforme qui permet d'accéder à un grand nombre de revues en texte intégral.

En plus de la recherche dans des revues en texte intégral, permet d'accéder à un large choix d'oeuvres littéraires (poésie, théâtre et prose de langue anglaise) du début du 8e siècle à nos jours.

Généralités

Voici une sélection de quelques titres. Les liens conduisent aux années les plus récentes. Pour certains, les dernières années ne sont disponibles que sous forme papier, en salle de lecture. Pour remonter aux années les plus anciennes, ou vérifier si un titre fait partie de la liste complète de nos abonnements, il est conseillé de rechercher par titre ou issn dans swisscovery UNIGE.

L'année en cours est à consulter sous forme papier. Chaque volume est signalé individuellement dans swisscovery UNIGE.

Période médiévale

Les années les plus récentes sont à consulter sous forme papier. Cote: Dra*Med ard

16e-17e siècles

Les années les plus récentes sont à consulter sous forme papier.  Cote: Dra*Med ard

Les années antérieures à 1997 sont à consulter sous forme papier. Cote: A Shak 8*Sha s

Chaque volume fait l'objet d'une notice individuelle dans swisscovery unige mais ils sont tous regroupés en salle de lecture sous la cote: A Shak 8*Sha iy

18e-20e siècles

Littérature contemporaine

Littérature américaine

Bases de données essentielles

Bases de données bibliographiques

Avec ABELL (voir ci-dessous), une des deux bibliographies incontournables pour les études d'anglais, du moyen-âge à nos jours. Permet d'identifier des études critiques de qualité (références de livres, articles, mémoires etc...) sur la littérature, la linguistique, la théorie littéraire, le cinéma et la télévision, le théâtre, la rhétorique et le folklore.

Comme MLAIB (ci-dessus), c'est une source bibliographique essentielle pour l'anglais avec une couverture thématique similaire.

En plus de permettre la recherche dans ABELL, décrite ci-dessus, cette plateforme propose des articles biographiques ainsi qu'une sélection de textes littéraires et d'ouvrages de référence en plein texte.

Chaque entrée (sur des auteurs, des genres ou des sujets littéraires) se compose d’un court article introductif écrit par un expert, suivi d’une bibliographie détaillée et qualitative. Trois modules en particulier pour les anglicistes: la littérature américaine, les littératures irlandaise et britannique, et les études médiévales.

Gérée par un réseau de chercheurs d'Universités et de la Bibliothèque Nationale australiennes, c'est une ressource clé sur la littérature et la culture de ce pays. Couvrant la période de la fin du 18ème siècle à nos jours, c'est une base de données bibliographiques enrichies de nombreux dossiers thématiques et certaines collections disponibles en texte intégral (poèmes, romans, études.)

Un ensemble de bases de données bibliographiques et d’oeuvres en texte intégral à l’intention des médiévistes. Il comprend notamment l'International Medieval Bibliography (IMB), produite par l'Institute for Medieval Studies de Leeds . il est nécessaire de s'enregistrer au préalable auprès de la BGE via un formulaire (démarche à faire une seule fois, avec connexion ISIs) pour pouvoir y accéder en tant que membre de l'UNIGE.

Les références couvrent la période de 1960 à nos jours et mettent en avant des ouvrages critiques et des productions théâtrales.

Archives de textes littéraires

A collection of Scholarly editions and studies of medieval texts published Liverpool University Press.

Versions numériques d'oeuvres publiées (en Angleterre, Irlande, Ecosse, Pays de Galles et en Amérique du Nord britannique) de la fin du 15ème siècle au début du 18ème. En plus de citations et de scans de chaque page, la recherche plein texte est possible pour la plupart des oeuvres incluses.

Eighteenth Century Collections Online (ECCO): complète EEBO (ci-dessus) et couvre les oeuvres publiées en Grande-Bretagne au 18ème siècle.

Versions numériques de textes littéraires annotés, publiés par OUP pour chercheurs et étudiants. Nous avons accès en plein texte aux modules suivants: Renaissance drama, poetry and prose; Shakespeare; Early 17th century drama, poetry and prose; Restoration drama, poetry and prose.

Importante collection d'ebooks gratuits. La plupart sont libres de droits d'auteur, d'autres sont soumis aux droits d'auteur mais utilisable dans un cadre non-commercial. Le catalogue par défaut permet de faire des recherches par titre. D'autres moteurs de recherche sont disponibles sur le site pour effectuer des recherches en texte intégral.