Revues incontournables

Les portails de revues

Pour la recherche par sujets et l'accès à des articles en texte intégral, sur les sciences sociales et les sciences humaines. Plusieurs milliers de titres sont accessibles à partir d'une interface unique.

Comme JSTOR, c'est une plateforme qui permet d'accéder à un grand nombre de revues en texte intégral.

En plus de la recherche dans des revues en texte intégral, permet d'accéder à un large choix d'oeuvres littéraires (poésie, théâtre et prose de langue anglaise) du début du 8e siècle à nos jours.

Généralités

Voici une sélection de quelques titres. Pour certains, les dernières années ne sont disponibles que sous forme papier, en salle de lecture. La liste complète de nos abonnements est accessible via la liste A-Z des revues électroniques.

L'année en cours est à consulter sous forme papier. Chaque volume est signalé individuellement dans Explore.

Période médiévale

Voici une sélection de quelques titres. La liste complète de nos abonnements est accessible via la liste A-Z des revues électroniques.

Les années antérieures à 2008 sont à consulter sous forme papier. Cote: Mv/M Chau 8*Stu ita

16e-17e siècles

Les deux dernières années et les années antérieures à 1997 sont à consulter sous forme papier. Cote: A Milt 8*Mil s

Les années antérieures à 1997 sont à consulter sous forme papier. Cote: A Shak 8*Sha s

Bases de données essentielles

Bases de données bibliographiques

Avec ABELL (voir ci-dessous), une des deux bibliographies incontournables pour les études d'anglais, du moyen-âge à nos jours. Permet d'identifier des études critiques de qualité (références de livres, articles, mémoires etc...) sur la littérature, la linguistique, la théorie littéraire, le cinéma et la télévision, le théâtre, la rhétorique et le folklore.

Comme MLAIB (ci-dessus), c'est une source bibliographique essentielle pour l'anglais avec une couverture thématique similaire.

Chaque entrée (sur des auteurs, des genres ou des sujets littéraires) se compose d’un court article introductif écrit par un expert, suivi d’une bibliographie détaillée et qualitative. Trois modules en particulier pour les anglicistes: la littérature américaine, les littératures irlandaise et britannique, et les études médiévales.

Gérée par un réseau de chercheurs d'Universités et de la Bibliothèque Nationale australiennes, c'est une ressource clé sur la littérature et la culture de ce pays. Couvrant la période de la fin du 18ème siècle à nos jours, c'est une base de données bibliographiques enrichies de nombreux dossiers thématiques et certaines collections disponibles en texte intégral (poèmes, romans, études.)

Un ensemble de bases de données bibliographiques et d’oeuvres en texte intégral à l’intention des médiévistes. Il comprend notamment l'International Medieval Bibliography (IMB), produite par l'Institute for Medieval Studies de Leeds .

Les références couvrent la période de 1960 à nos jours et mettent en avant des ouvrages critiques et des productions théâtrales.

Archives de textes littéraires

Versions numériques d'oeuvres publiées (en Angleterre, Irlande, Ecosse, Pays de Galles et en Amérique du Nord britannique) de la fin du 15ème siècle au début du 18ème. En plus de citations et de scans de chaque page, la recherche plein texte est possible pour la plupart des oeuvres incluses.

Eighteenth Century Collections Online (ECCO): complète EEBO (ci-dessus) et couvre les oeuvres publiées en Grande-Bretagne au 18ème siècle.

Versions numériques de textes littéraires annotés, publiés par OUP pour chercheurs et étudiants. Nous avons accès en plein texte aux modules suivants: Renaissance drama, poetry and prose, Shakespeare, Early 17th century drama and poetry.

Importante collection d'ebooks gratuits. La plupart sont libres de droits d'auteur, d'autres sont soumis aux droits d'auteur mais utilisable dans un cadre non-commercial. Le catalogue par défaut permet de faire des recherches par titre. D'autres moteurs de recherche sont disponibles sur le site pour effectuer des recherches en texte intégral.