Humanités (médecine)
Dons
Les dons / legs sont acceptés pour autant qu’ils répondent aux critères suivants :
- Les dons doivent être pertinents au regard des critères du développement des collections : les ouvrages doivent faire partie des champs thématiques de la collection.
- Pour des ouvrages de médecine humaine, l'âge des documents doit être de 2 ans au plus au moment de l'intégration du don dans les collections.
- Pour des ouvrages d'histoire de la médecine (Humanités médicales), l’âge des documents doit être de 70 ans ou plus au moment de l'intégration du don dans les collections. Cette durée peut exceptionnellement être inférieure, si la qualité des documents le justifie.
Sont refusés: les ouvrages dont l’accès au contenu intellectuel est déjà garanti, soit :
1. Les ouvrages qui feraient doublons avec les exemplaires de la bibliothèque de l’Université de Genève.
2. Les ouvrages déjà disponibles (toute édition confondue) sur l’ensemble du réseau genevois (Université, hautes écoles et bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève).
3. Les ouvrages accessibles en ligne (qu’il s’agisse d’ebooks en open access, d’ebook sous licence UNIGE, d’ouvrages libres de droits,…)
Sont aussi refusés:
- Les dons de périodiques, excepté les volumes qui complètent des lacunes dans la couverture des titres existants.
- Les supports difficiles à conserver (VHS, CD)
- Les illustrations, photographies, …
- Les instruments, les objets
Si le don répond à ces critères, il peut être soumis à la spécialiste de discipline des collections Médecine humaine ou Humanités. Une liste des documents proposés est souhaitable et rendra plus aisé l’acceptation et le traitement du don.
Le référent académique peut être consulté pour juger de la valeur historique des documents.
En effectuant le don, le donateur transfère la propriété à la Bibliothèque de l’UNIGE. La bibliothèque se réserve ainsi le droit de ne conserver qu’une sélection de documents proposés et de refuser le reste, selon les critères établis. Elle se réserve aussi le droit de les soumettre, ultérieurement, à une nouvelle évaluation (selon sa politique de désherbage).
Les étudiants, les membres UNIGE ou HUG, qui souhaitent faire don de leurs ouvrages à l’occasion d’un départ ou d’un déménagement, peuvent déposer leurs livres à l’accueil de la bibliothèque. Ceux-ci seront mis à disposition de nos lecteurs sans intégrer les collections et sans faire l’objet d’inventaire. Le volume ne doit pas excéder l’équivalent de deux sacs papier.
La Bibliothèque du site Uni CMU demande aux donateurs d’acheminer eux-mêmes leurs dons durant ses heures d’ouverture, ou de prendre en charge les frais de livraison.
Contacts :
Pour des ouvrages très récents de médecine humaine (2 ans au plus):
Merci de contacter :
Pour des ouvrages des Humanités médicales (histoire de la médecine et bioéthique. Critères plus étendus):
Merci de contacter :