Sites de la Bibliothèque

Rénovation Bastions : nouveaux horaires dès le 15 février

À partir du 15 février, les horaires d'ouverture des trois espaces (Central, Battelle et Philosophes) du site Uni Bastions sont réduits pour plusieurs mois.

Nouveaux horaires d'ouverture :

  • Lundi - samedi : 9h-18h
  • Dimanche : fermé

Cette réduction des horaires d'ouverture s'inscrit dans le cadre du projet "Rénovation Bastions" et permettra aux équipes du soir et du dimanche de se consacrer exclusivement à la réorganisation des documents, notamment la mise en place d'une nouvelle classification harmonisée pour l'ensemble des collections du site. Ce travail de reclassification sera aussi l'occasion d'équiper les collections avec une puce RFID (radio frequency identification) qui favorisera  la gestion des transactions de prêt et de retour ainsi que la géolocalisation des documents par les usager-ères, en prévision de leur réinstallation dans les nouveaux locaux.

En complément, pour permettre aux équipes de finaliser cette réorganisation, une semaine de fermeture complète des 3 espaces est planifiée pendant la période estivale, du 19 juin au 4 juillet.

La réorganisation des collections en chiffres :

  • traitement de plus de 150'000 documents
  • 7 personnes à temps plein (EPT) pour le rééquipement des collections
  • Durée estimée de 15 mois

Rappel sur les suites du projet :

Pendant la deuxième phase des travaux (2022-2026), ce sera au tour du bâtiment central d’être rénové. Courant de l’été 2022, l’aile Jura rénovée rouvrira ses portes pour accueillir les collections reclassifiées et rééquipées des espaces Central, Philosophes et Battelle.

Au terme des travaux (2026), les trois espaces actuels du site Uni Bastions de la Bibliothèque seront réunis sur une seule surface de 5000 m2, aux bâtiments Central et Jura, pour accueillir l’ensemble des collections des disciplines enseignées aux Facultés des lettres et de théologie. Ce nouveau lieu permettra d'offrir des services adaptés aux étudiant-es, enseignant-es, aux chercheuses et chercheurs. Découvrez l'avancement du projet en images.

28 janvier 2021
  Actualités du site Uni Bastions