Sites de la Bibliothèque

Ouverture du réseau SLSP et de swisscovery le 7 décembre: inscrivez-vous dès aujourd'hui!

697x493_Reseau_Suisse.jpg

En décembre 2020, la Bibliothèque de l’UNIGE quittera le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentales (RERO) pour intégrer le nouveau réseau  Swiss Library Service Platform (SLSP), qui compte à ce jour plus de 475 bibliothèques scientifiques suisses.

Le 7 décembre à 10h, l’accès aux collections de l’ensemble des bibliothèques du réseau SLSP, y compris celles de la Bibliothèque de l’UNIGE, soit à plus de 30 millions d’ouvrages, revues et autres types de documents ainsi que plus de 3 milliards d’articles électroniques et documents en libre accès provenant aussi de répertoires institutionnels comme l’Archive ouverte (AoU) pour l’UNIGE sera possible via la plateforme de services et de recherche swisscovery.

Pour tout complément d'information, consultez notre FAQ en bas de cette page. Vous pouvez aussi vous adresser aux  bibliothécaires de votre site (cf. bloc de contacts à droite) ou venir poser vos questions aux guichets d'accueil.

OUVERTURE des Inscriptions au réseau SLSP et swisscovery

Dès le 7 décembre à 10h, pour continuer à accéder aux ressources documentaires de la Bibliothèque de l’UNIGE et bénéficier de cette offre élargie de ressources documentaires et de services sur swisscovery, une inscription individuelle est nécessaire.

>>> Merci de vous inscrire dès aujourd’hui en suivant la marche-à-suivre détaillée sur: unige.ch/biblio/inscription.

Transition vers le réseau SLSP et limitation des services dès le 24 octobre

Afin de préparer la migration des données liées à la gestion des collections vers la nouvelle plateforme swisscovery, la Bibliothèque de l’UNIGE entre dans une phase de transition et de migration qui implique une limitation ou un arrêt de certains services à compter du 24 octobre.

Les services réduits pendant la phase de transition

• Fermeture du prêt du 2 décembre (18h) au 6 décembre inclus pour permettre la migration des données vers la nouvelle plateforme.
  • PEB - Prêt entre bibliothèques (hors collections de la Bibliothèque de l’UNIGE) : demande de livre, de copie partielle ou d’article en version papier ou numérique est suspendue.
  • Achat de nouveaux livres : traitement des nouvelles demandes d’achat suspendu jusqu’à la fin de l’année 2020. (À noter que les demandes d'achat de documents avaient fait l'objet d'acquisitions anticipées)
  • Nouveaux abonnements aux journaux électroniques et bases de données : traitement des nouvelles demandes d’abonnement suspendu jusqu’à la fin de l’année 2020.
  •  L'inscription de lecteur-trices hors UNIGE sur RERO est suspendue jusqu'au 7 décembre 2020.
  • Réservation de document sur le compte lecteur-trice : service suspendu dès le 9 novembre

Les services non concernés par la phase de transition

• Consultation du catalogue RERO Explore et accès aux ressources numériques (journaux en ligne, bases de données, etc.) : disponibles selon les conditions habituelles.
  • Prêt / retour des documents imprimés des collections de la Bibliothèque de l’UNIGE : fonctionne selon les conditions habituelles.
  • Numérisation (collections de la Bibliothèque de l’UNIGE) : demande de numérisation de copies d'articles ou de copies partielles d’autres documents : service maintenu sous conditions.
  • Commandes en magasin : commande en magasin possibles jusqu’au 2 décembre 2020.

Pour toutes questions et demandes urgentes, merci de vous adresser directement aux personnes de contact indiquées sur les pages des services concernés.

Des horaires réduits

Les horaires d’ouverture des différents sites sont réduits pour permettre aux équipes de poursuivre leur formation sur la nouvelle plateforme swisscovery et éventuellement de traiter les demandes urgentes. Les espaces bibliothèque seront ouverts :

• Lundi-vendredi : 9h-22h
  • Samedi-dimanche : 9h-18h

Les horaires d’ouverture ainsi que les capacités d’accueil dans les salles de lecture sont consultables en temps réel sur le site web et depuis l’application UNIGE mobile.

Qu'est-ce que SLSP ?

Le réseau Swiss Library Service Plateform (SLSP) est le résultat d’un projet d’envergure national initié en 2015 par swissuniversities. Il réunit à ce jour 475 bibliothèques scientifiques suisses.

Il va remplacer les réseaux existants notamment RERO, dès le 7 décembre. Plus d’infos sur : www.slsp.ch

Pourquoi dois-je m'inscrire et comment ?

Pour accéder à la plateforme de services et de recherche swisscovery, une inscription individuelle sur la plateforme SLSP via un compte SWITCH edu-ID est nécessaire. Pour une question de protection des données personnelles, c’est désormais à vous de créer votre compte et de maintenir vos données personnelles à jour. (voir la politique de confidentialité de SLSP.)

Toutes les informations et marche à suivre pour vous inscrire sont disponibles sur la page :  unige.ch/biblio/inscription

Que devient RERO ?

Le réseau des bibliothèques de suisse occidentale (RERO) poursuit ses activités et réoriente ses services à destination des bibliothèques scolaires et publiques. RERO et SLSP coexisteront dès le 7 décembre avec deux systèmes de gestion de bibliothèque, deux catalogues distincts et un dossier de lecteur-trice propre. Des informations plus précises sont disponibles en ligne.

Mon compte RERO est-il supprimé après le 7 décembre ?

Dès le 7 décembre 2020, vous ne pourrez plus utiliser votre compte RERO actuel pour accéder aux services de prêt de la Bibliothèque. Vous pourrez cependant continuer à consulter votre compte RERO, notamment si vous avez emprunté des documents avant le 7 décembre. Ces documents resteront visibles dans votre ancien compte jusqu’à ce que vous les ayez rendus. Votre compte RERO sera définitivement fermé en mars 2021.

17 novembre 2020
  Actualités du site Uni CMU