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Archive ouverte UNIGE

L'Archive ouverte UNIGE est le dépôt numérique du patrimoine scientifique de l'Université de Genève. Créée afin de récolter, conserver et rendre accessibles le plus largement possible les publications des enseignants et des chercheurs de l'institution.

Cette page réunit questions fréquentes, astuces et informations diverses pour vous accompagner lors du dépôt de vos publications.

Ajouter une publication dans l'Archive ouverte UNIGE

Quelles sont les publications qui peuvent être signalées dans l'Archive ?

La politique générale et le fonctionnement de l'Archive sont régis par une directive institutionnelle et des directives facultaires. Celles-ci définissent les obligations et possibilités de dépôts.

Voici quelques éléments utiles:

Acceptés dans l'Archive

- publications des collaborateurs et collaboratrices de l'UNIGE : articles scientifiques, livres, chapitres de livres, etc.

- thèses et mémoires de maîtrise

Acceptés dans l'Archive (dépôt facultatif)

- publications des collaborateurs et collaboratrices de l'UNIGE parues avant leur engagement à l'UNIGE

Cela permet par ex. d'avoir une liste de publication complète sur sa page web personnelle.

Acceptés sous conditions

- rapports et working papers
Refusés dans l'Archive (en médecine)

- pré-prints, écrits n’ayant pas fait l’objet d’une validation permettant la publication (peer review)

- posters présentés à des conférences

- contributions à des congrès, non-publiées dans des actes

- articles professionnels parus dans des revues sans politique éditoriale et sans comité de lecture

Comment faire apparaître vos publications dans l'Archive ouverte UNIGE ?

En les déposant dans l'Archive ouverte.

Marche à suivre pour le dépôt.

Relier vos publications à votre groupe de recherche

Les publications déposées dans l'Archive peuvent être "rattachées" à un ou plusieurs groupe(s) de recherche. Cela permet, entre autres, de les faire apparaître dans la liste officielle des publications du groupe, telle qu'elle figure sur les pages de la Faculté.

Comment mentionner le groupe lors du dépôt ?
Comment faire ?

Mentionner le ou les groupe(s) de recherche dans le champ: « Groupe de recherche UNIGE » du formulaire de dépôt, soit en indiquant le libellé, soit en indiquant le numéro du groupe.

Comment ajouter votre groupe de recherche à un document déjà présent dans l’Archive ouverte ?
Si vous êtes un des auteurs

Passer par le menu « Mettre à jour » en bas de la page dans l’Archive, formulaire de modification, se connecter avec son login UNIGE/HUG et faire dérouler le formulaire jusqu’à la rubrique « groupe de recherche UNIGE »

Si ce n'est pas le cas Si vous ne figurez pas personnellement parmi les auteurs, vous n’aurez pas les autorisations pour modifier les informations de la publication. Vous pouvez vous adresser à l'auteur ou alors écrire à floriane.muller(at)unige.ch pour qu’elle le fasse pour vous.

 

Marche à suivre détaillée pour les auteurs:

AjouterGR_dans_AoU.jpg

 

ASTUCE: comment vérifier si toutes vos publications mentionnent bien votre groupe de recherche?
Pourquoi c'est utile ?

Dans le cas de publications aux multiples auteurs, il n’est pas rare que celui déposant dans l’Archive ne signale que son propre groupe/ne connaisse pas nécessairement tous les numéros des groupes impliqués.

Comment vérifier ? Vous pouvez en tout temps vérifier si toutes vos publications présentes dans l’archive sont bien associées à votre groupe de recherche.

Ceci est possible en faisant la recherche suivante : (aucun résultat = tout est rattaché à votre groupe)

CaptureRechercheGR3.PNG

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Testez dès à présent.

Joindre le texte intégral

Pour pouvoir être validé et apparaître dans l'Archive, chaque dépôt dans l'Archive ouverte UNIGE doit être accompagné d’un fichier de texte intégral. Il revient à l'auteur de le joindre et d'en indiquer le niveau de diffusion.

Est-ce bien nécessaire ?

Oui, la Directive institutionnelle stipule que "Les membres du corps enseignant doivent déposer une version électronique finale de toutes leurs publications dans l'Archive" (p.2).

Rappelons que cette dernière a été créée afin de récolter, conserver et rendre accessibles le plus largement possible les publications. Sans fichier joint, le dépôt ne pourra pas être validé et n'apparaîtra pas dans l'Archive.

 

Comment savoir si vous avez le droit de déposer le texte intégral ?

Pour être certain.e.s de vos droits, veuillez vérifier votre contrat d'édition et/ou la politique de votre éditeur. La page Politique de mon éditeur sur l'Archive offre un outil d'interrogation de Sherpa/RoMEO qui recense la politique des plus gros éditeurs et de nombreux journaux.

Afin de respecter les contrats signés lors la publication, il faudra peut-être envisager de déposer une version spécifique du texte ou de choisir un niveau de diffusion restreint ou privé. (voir ci-dessous)

En cas de doute, votre correspondante Archive ouverte est à disposition (022.379 50 92).

Texte intégral: Quelle version déposer ?

L'Archive ouverte UNIGE accepte le dépôt de différentes versions du texte intégral de la publication. Vous pouvez déposer la version publiée ou la version acceptée:

Version publiée

Version PDF finale, celle disponible dans la revue papier ou électronique (par ex. sur le site de l'éditeur.)

Si vous avez publié en Open Access, elle peut être partagée librement.

Version acceptée

Version finale du texte, sans la mise en page de l'éditeur/la revue. Aussi appelé Author Postprint, AAM (Author accepted manuscript) ou version auteur.

Selon les contrats signés avec les éditeurs, il est souvent possible de la partager librement, parfois après un délai (embargo).

Version soumise / Preprint

Ces écrits n’ayant pas fait l’objet d’une validation permettant la publication (peer review), ils ne sont pas acceptés dans l’Archive en médecine (cf. directive facultaire)

Comment choisir le niveau de diffusion du fichier ?

Les niveaux de diffusion suivants sont possibles dans l'Archive:

Accès libre

Open Access: le fichier sera librement accessible à toute personne accédant à la page web.

Accès restreint

Le fichier sera accessible uniquement aux personnes disposant d'un login UNIGE / HUG.

Accès Privé

Le fichier sera accessible uniquement aux auteurs UNIGE / HUG listés sur la publication. L'authentification se fera au moyen du login UNIGE / HUG individuel.

S'il y a plusieurs fichiers joints au dépôt, chaque fichier peut avoir son propre niveau de diffusion.