Sites de la Bibliothèque

OAP: nouveau service d'édition de revues en libre accès

Dans le contexte de la Stratégie nationale suisse et de la Stratégie numérique institutionnelle, la Bibliothèque a lancé en 2018 le projet pilote Open Access Publications (OAP) afin de soutenir le libre accès et le partage des données et des résultats de recherches menés au sein de la communauté scientifique de l'UNIGE.

OAP est un projet pilote de service gratuit d'hébergement, de formation et de soutien à l'utilisation de la solution logicielle d'hébergement et de gestion des processus éditoriaux OJS (Open Journal Systems) pour des revues en accès libre éditées par des chercheur-euse-s de l’UNIGE. OJS est par ailleurs déjà utilisé pour l'édition de plus de 10'000 journaux internationaux en Open Access.

Après 3 ans d'expérimentation et fort de son succès avec l'hébergement d'un total de 6 revues - dont une 7ème est en préparation -, le projet  se pérennise dès mars 2021. Il vient ainsi enrichir l’offre de services permanents proposée par la Bibliothèque et plus largement par l'UNIGE en faveur d'une science plus ouverte.

Pour des questions d'organisation, ce service sera limité à l'hébergement de 3 nouvelles revues par année. 

https://www.unige.ch/openscience/fr/
https://www-unige.ch/fr/openaccess/actions-unige/ 

 

 

8 mars 2021
  Archives actualités Mail