Sites de la Bibliothèque

Publication en Open Access : nouveaux accords avec des éditeurs

Le site ARVE (Sciences) de la bibliothèque a le plaisir de vous annoncer la signature de 7 nouveaux accords Read&Publish grâce au travail de nos collègues du site Uni CMU .

Ces accords permettent non seulement la lecture des contenus, mais aussi la publication à des conditions préférentielles. Ils ont été négociés après préavis favorable de l’instance de site uni CMU, au moment du renouvellement des abonnements de la bibliothèque.

Ainsi, en plus d’accéder à plus de contenus (quelques revues exclues de nos abonnements précédemment sont dorénavant accessibles), les auteur-es (corresponding authors) affilié-es à l’Université de Genève peuvent dorénavant publier leurs articles en Open Access sans surcoût

dans les revues des éditeurs suivants :

• Company of Biologists
  • Biochemical Society / Portland Press
  • Bioscientifica
  • Microbiology Society
  • Future Science & Future Medicine
  • Rockefeller University Press (RUP)

Un rabais important (> 50%) est également octroyé sur les frais de publication en Open Access dans les revues de:

• Cold Spring Harbor Laboratory Press

Conditions favorables, mais conditions malgré tout…

Les 7 nouveaux accords ne prévoient pas de quota (quota illimité) et couvrent pour la plupart l’ensemble du portefeuille de revues des maisons d’édition/société savantes concernées. Ils s’appliquent pour les articles acceptés dès le 1er janvier 2023 et jusqu’à la date d’échéance des accords (décembre 2023 ou 2024, selon les accords). Attention toutefois, certains types d’articles sont exclus.

Pour vous assurer de pouvoir bénéficier de ces accords, nous vous recommandons de toujours vérifier les conditions et procédures propres à chaque accord sur la page web dédiée aux accords. Celle-ci compte à présent plus d’une trentaine d’accords.

Pour toute question : openaccess(at)unige.ch / Anouk Santos

Rockefeller University Press (RUP)

Biochemical Society / Portland Press

Future