A l'UNIGE

SCOAP3

SCOAP3Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics, est un partenariat initié par le CERN visant à réunir les pays autour d'un objectif commun, la négociation avec les éditeurs afin de convertir en modèle Open Access Gold les revues essentielles en physique des particules (High Energy Physics), et la prise en charge centralisée des frais de publications (APC). Plusieurs années ont été nécessaires pour mettre sur pied ce consortium qui a démarré formellement ses activités le 1er janvier 2014 pour une premier cycle de trois ans. Un deuxième cycle couvrant les années 2017-2019 lui a succédé. Si deux revues de l'éditeur IOP se sont retirées du partenariat, l'important éditeur américain APS a rejoins l'initiative en cours de route, assurant ainsi au projet une couverture de 87% des articles en HEP.

Le budget nécessaire au paiement des APC par le CERN est alimenté par les différents pays grâce aux économies réalisées dans les bibliothèques sur les abonnements aux revues de HEP. Il est remarquable de relever qu'après 4 ans de fonctionnement et 17'500 articles publiés, un coût moyen de 1032.- € est effectivement dépensé pour les APC, soit un tiers de moins que la moyenne globale généralement annoncées dans la littérature scientifique.

L’Université de Genève est impliquée de manière importante dans ce projet, car elle représente la Suisse auprès du SCOAP3 Governing Council, et se charge de coordonner les travaux entre les institutions de recherche du pays.