A l'UNIGE

SwissCOSS

Le projet de SwissCOSS a été déposé en août 2018 par les bibliothèques universitaires auprès du programme P-5 de Swissuniversities afin d'obtenir un financement initial pour un soutien national à l'initiative SCOSS (Global Sustainability Coalition for Open Science Services" dont le but est de promouvoir et soutenir des services en libre accès d'importance internationale.

Le projet a été accepté, avec un financement de CHF 127'095.- pour 2019 et 2020, à destination des deux services SHERPA/RoMEO et DOAJ. Dès 2021, les bibliothèques devront se débrouiller toutes seules pour financer cette participation (EUR 6000.- pour l'UNIGE).

Intérêt pour l'Université de Genève

L'intérêt de ce projet est incontestable pour l'UNIGE. En effet, lors de chaque dépôt d'un article - puis lors de chaque validation - dans l'Archive ouverte UNIGE, une vérification des conditions et permissions imposées par l'éditeur d'une revue est lancée automatiquement dans RoMEO. Cette ressource est ainsi massivement utilisée pour ajuster les droits de diffusion des articles

Le répertoire de revues en Open Access DOAJ est quant à lui utilisé par la bibliothèque pour chaque demande d'aide à la publication en Open Access.