Lancement d'une revue en Gold Open Access

Tubulin1_300.jpg Immunofluorescence picture labelling the cytoskeleton of a cell. CC0 by Geneva Antibody Facility

Le 6 novembre dernier, la Bibliothèque de l'Université de Genève a inauguré le prototype de son service d'édition en ligne de revues en accès libre Open Access Publications. Le journal pilote Antibody Reports a été lancé à cette occasion avec déjà 5 articles qui seront bientôt rejoints par d'autres.

Open Access Publications vise à fournir aux membres du personnel académique qui éditent des revues scientifiques un outil pour gérer leur travail de publication en Open Access. Ce service permet de faciliter un grand nombre des tâches de l'éditeur scientifique comme les échanges avec les auteurs et les relecteurs, la mise en ligne, l'indexation, l'attribution de DOI ou encore la préservation à long terme des contenus.

Le logiciel open source OJS qui a été installé sur un serveur dédié peut accueillir d'autres revues. La Bibliothèque conduit actuellement un nouveau projet pilote visant à l'intégration d'une deuxième revue, ceci afin de parfaire son expertise dans ce type de service à la communauté universitaire.

Rendez-vous sur la page https://oap.unige.ch pour plus d'informations.

15 novembre 2018