Fonds d'aide à la publication
Suite à l’adoption en janvier 2017 de la stratégie nationale suisse sur l’Open Access, le rectorat a validé (04.12.2017) la création d'un fonds central pour couvrir une partie des frais de publication (APC) dans des revues en Gold Open Access, ou pour des livres et des chapitres de livres (BPC) répondant à des principes similaires. Depuis janvier 2022, ce fonds est par ailleurs soutenu par Swissuniversities dans le cadre du projet National OA Fund. La gestion est confiée à la Division de l’information scientifique (DIS) qui répartit les sommes par trimestre afin de garantir une disponibilité équilibrée tout au long de l’année.
Le fonds d’aide ne peut être sollicité que pour les frais de publication (APC/BPC) qui ne seraient pas pris en charge par d'autres financeurs, en particulier le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Le fonds couvre en principe les premiers CHF 1500.- du montant des APC/BPC.
Éligibilité des demandes (mis à jour le 10 janvier 2023)
Les demandes d’aide doivent répondre aux critères suivants :
- Les frais de publication ne sont pas pris en charge par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
- Le montant des APC ne peut dépasser CHF 2500.- HT pour les articles et CHF 8000.- HT pour les livres.
- L'auteur-e correspondant-e de la publication (corresponding author) est un collaborateur ou une collaboratrice de l’Université de Genève et mentionne son affiliation dans la publication. S'ils/elles sont plusieurs, c’est la première personne mentionnée qui est prise en compte.
A l'exception des articles publiés par l'éditeur MDPI, les publications doivent également remplir les conditions suivantes :
- Si l'auteur-e principal-e (first author) est collaborateur/trice affilié-e à l'Université de Genève, il/elle n'est pas éligible s'il/elle possède un statut de professeur-e ordinaire, associé-e, titulaire, invité-e ou honoraire.
- Les articles et livres sont publiés sous une licence Creative Commons.
- La maison d'édition (publisher) garantit un accès électronique immédiat et gratuit à la publication.
Et finalement, dans le cas d'un article :
- La publication dans une revue hybride est exclue.
- La revue possède un comité de relecture (peer-review ou editorial review) et doit être listée dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ), ou en passe de l'être.
Les demandes d’aide à la publication sont déposées via le formulaire en ligne, dès l’acceptation du manuscrit par l’éditeur. La DIS rend une décision dans les plus brefs délais en fonction de la disponibilité des fonds. Si toutefois les demandes devaient être supérieures aux ressources, le cercle des bénéficiaires pourrait être restreint aux jeunes chercheurs et chercheuses.
La ou le bénéficiaire du financement dépose la version finale de la publication dans l’Archive ouverte UNIGE au plus tard lorsqu’elle est publiée.