bandeau-coreen.jpg

La collection de coréen de l'Université de Genève est située dans le bâtiment des Philosophes, 22, boulevard des Philosophes, 1205 Genève, au rez de chaussée, dans la salle de libre-accès de chinois et de japonais. Quelques étagères consacrés aux manuels et encyclopédies se trouvent au 2e étage de ce bâtiment dans la salle de lecture de japonais.

 Accéder à la collection : plan

Plus d'informations

La collection de coréen de l'Université de Genève a commencé à être constituée en 2007 à l'initiative des enseignants responsables des unités de chinois et de japonais.

En effet, proposer un enseignement de coréen était important pour une ouverture sur le monde Extrême Oriental au regard de l'actualité. L’histoire commune de la Corée et de la Chine ou du Japon imposait ce choix. La collection en langue française, anglaise, allemande et coréenne a été initiée afin de répondre aux besoins de tous et en particulier de ceux qui suivent une initiation à la langue coréenne.

Pas loin de 500 ouvrages sont actuellement à votre disposition.

 

Trouver

  • Apprenez à utiliser l'outil avec nos tutoriaux
  • Trouver un livre en rayon : classification (à partir de la CDU - Classification décimale universelle - japonaise)

Nouvelles acquisitions

Des propositions d'achats facilitées avec le formulaire de demande d'achat

Plus d'informations

Mais quel est donc le mystère de ce pays étonnant, doté d'une créativité sans limites ? Après les industries lourdes, automobiles, électroniques, la Corée est en passe de réussir dans de nouveaux domaines où on ne l'attendait pas : le cinéma, les livres ou encore la musique. Une conquête mondiale, un soft power presque parfait qui hisse désormais le pays au rang des nations les plus développées. Pourtant, la péninsule hyper connectée et résolument tournée vers l'avenir s'enorgueillit de son histoire plurimillénaire, riche en mythologies et personnages légendaires, et toujours endurante aux défis posés par ses impérieux voisins : le Japon ou la Chine.
Après son annexion par l'empire japonais en 1920, la Corée avait disparu de la scène mondiale. Elle ne réapparut qu'avec la guerre de Corée, un événement qui résuma longtemps à lui seul notre connaissance de cette région de l'Asie. Au fil des pages, Samuel Guex raconte la longue histoire de ce pays qui, tel un phénix, renaît sans cesse et ne renonce jamais. Mêlant son récit aux débats actuels qui agitent les Coréens - et la Réunification n'est pas l'un des moindres -, il montre à quel point le passé reste fondamental pour comprendre la modernité de la Corée.

Extrait de : ebook.chapitre.com - http://ebook.chapitre.com/ebooks/au-pays-du-matin-calme-nouvelle-histoire-de-la-coree-des-origines-a-nos-jours-9782081381278_9782081381278_1.html

Formation

infotrackpetit.jpg

InfoTrack est la plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles. A travers une série de 24 épisodes vidéo, elle aborde les thématiques suivantes :

  • Comment trouver ?
  • Plan de recherche documentaire
  • Trier
  • Plagiat
  • Rédaction et communication

Bénéficier d'une formation  : accès au panel des formations proposées par la bibliothèque de l'Unige.

Des visites sont proposées aux Bastions en début de semestre d'automne et peuvent être organisées à la demande.

Explore : découvrir avec les tutoriaux

Zotero : découvrir avec les tutoriaux

Revues coréennes

Keulmadang : littérature coréenne en ligne

Koreana : culture et art coréen

Les actualités

La bibliothèque du site Uni Bastions dans son ensemble sera :

  • Fermée du samedi 21 au mercredi 25 décembre inclus
  • Ouverte en horaire réduit (9h-18h) du jeudi 26  au lundi 30 décembre
  • Fermée le mardi 31 décembre et mercredi 1er janvier
  • Ouverte en horaire normal à partir du jeudi 2 janvier

Les incontournables

Publications du département

Samuel Guex - Professeur assistant

Monographies

- Au pays du matin calme : Nouvelle histoire de la Corée, Paris, Flammarion, 2016.

- Entre nonchalance et désespoir, les intellectuels japonais sinologues face à la guerre, Berne, Peter Lang, 2006, 300 p.

Chapitres d'ouvrages, actes de colloques

「日本のアジア主義とアジアの統合」(L’asiatisme japonais et l’intégration asiatique), trad. Obataya Yuji, in Miura Nobutaka (éd.),戦後思想の光と影日仏会館・戦後70年記念シンポジウムの記録』(Ombres et lumières de la pensée japonaise d'après-guerre), Tokyo, Fûkô-sha, 2016, p. 188-207.

- « Legality or Legitimacy : Revisiting Debates on the Korea-Japan Annexation Treaties », in Marie Seong-Hak Kim (ed.), The Spirit of Korean Law, Korean Legal History in Context, Leiden, Brill, 2016, p. 155-173. ...pour plus d'information...

top