bandeau-histoire-art.jpg

Historique des collections

La "Bibliothèque d'Histoire de l'Art" est née en 1970 au 5 de la promenade du Pin, au troisième étage, dans les locaux occupés jusque là par l'Institut d'Histoire de l'Art du Moyen Âge. C'était au temps des professeurs Pierre Bouffard et Jean Leymarie, auxquels succédèrent cette même année le professeur Marcel Rœthlisberger et, l'année suivante, les professeurs Maurice Besset et Florens Deuchler.

Le fonds consistait en quelques centaines de volumes conservés dans la salle de cours, sans autre classement que le format et l'ordre d'arrivée, et dans les bureaux des enseignants. Le prêt des ouvrages à domicile et le voisinage, deux étages plus bas, de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie palliaient l'absence de salle de lecture.

La première grande tâche du premier bibliothécaire, Miloslav Pluhar, dès la rentrée de 1973, fut d'organiser la Bibliothèque selon une classification thématique. Inspirée du Répertoire d'Art et d'Archéologie, c'est celle qui, bien qu'ayant fait son temps, est toujours en usage en attendant son remplacement par la classification Dewey.   

En 1979, le Recteur Justin Thorens attribua à la Faculté des Lettres l'ancienne École de Chimie alors en cours de désaffectation au 22 boulevard des Philosophes, la sauvant de la démolition et permettant à la Bibliothèque d'Histoire de l'Art de s'y établir provisoirement, au rez-de-chaussée inférieur de l'aile sud.

Après y avoir mené à bien l'informatisation du catalogue, de 1983 à 1989, M. Pluhar est mort en exercice, à la fin de 1993, pendant les travaux d'agrandissement de la Bibliothèque. Son ancien aide-bibliothécaire, J.-C. Curtet, lui a succédé le 1er janvier 1994. L'informatisation du catalogue a été suivie par celle du prêt en 2001 puis des commandes en 2006.

Bien que n'ayant souffert que d'insignifiants dommages lors de l'incendie d'une aile de l'ancienne École de Chimie, le 29 juin 2008, la Bibliothèque d'Histoire de l'Art dut être évacuée et relogée provisoirement dans le bâtiment d'Uni-Dufour, au quatrième étage, dans les locaux libérés par la Bibliothèque du Centre universitaire d'Informatique et créés trente ans plus tôt pour la Bibliothèque de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation.

En ces temps meilleurs, sous certains rapports, que ceux qui devaient suivre, la Bibliothèque d'Histoire de l'Art a été en mesure d'accueillir d'importants dons d'ouvrages. Outre ceux de professeurs partant en retraite, mentionnons

  • un fonds d'histoire de l'art médiéval d'Edgar Fruhstorfer donné par Éric Fruhstorfer et Catherine de Marignac
  • une collection de photos anciennes d'architecture de Charles Melley donnée par Catherine Melley et Maria-A. Beretta
  • la bibliothèque d'histoire de l'art baroque de Catherine Monnier-Dumont donnée par François Monnier
  • la collection complète des Cahiers d'artistes donnée par la Classe des Beaux-Arts
  • un fonds sur la conservation des patrimoines architecturaux donné par la Société d'Art Public
  • un fonds d'histoire de l'architecture donné par Bernard Zumthor

enfin, du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne et du Musée d'art et d'histoire de Genève, nombre de leurs publications.

La Bibliothèque d'Histoire de l'Art a cessé d'exister en 2010 pour intégrer la nouvelle Bibliothèque de l'Université et ses collections ont emménagé provisoirement au rez-de-chaussée de l'Aile Jura des Bastions en septembre 2014, en attendant la réfection du bâtiment.

Depuis l'imminence du chantier, en août 2018, les collections d'histoire de l'art sont provisoirement installées à Pinchat, 9 route de Drize, dans le bâtiment D construit en 1968-1969 par l'atelier d'architectes architecte Addor, Bolliger et Julliard pour le Battelle Memorial Institute et propriété de l'État de Genève depuis 2001.

J.-C. C.      

 

EcoleChimie.jpg

À l'ancienne École de Chimie

   
 

Uni-Dufour.jpg

À Uni-Dufour

   
 

Miloslav Pluhar (1943-1993).jpg

Miloslav Pluhar (1943-1993)

   
       
top