Campus n°139

> Actus

 

> Economie et management Première structure du genre dans une école de commerce européenne, le « Geneva Center for Business and Human Rights » a été inauguré le 25 novembre dernier. Entretien avec sa directrice, Dorothée Baumann-Pauly.


 Recherche

> Génétique La maîtrise du feu a-t-elle modifié le génome de l’espèce humaine ? C’est ce que suggère une étude révélant qu’une famille de gènes, impliqués dans l’élimination de certaines toxines, a connu un destin différent chez les êtres humains et chez les grands singes.
 

> Psychologie La mixité est-elle favorable au partage ? C’est ce que suggèrent les résultats obtenus par les chercheurs du laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social dans le cadre d’une expérience basée sur le « jeu du Gruyère ».

 

DOSSIER: Deux genevois décrochent le prix Nobel

> « Notre chance a été double »

> Le pape des autres mondes

> Profession : chasseur de Terres

> Les outils d’une conquête scientifique

> « HD 114762 Ab » ne détrônera pas « 51 Peg B »

> « PlanetS », une émanation de l’« équipe de Genève »

> « Nous avons la tête dans les étoiles »

> Si seuls dans un univers plus plein que jamais

Rendez-vous

> L'invité Steven Pinker, professeur de psychologie à Harvard, a donné cet automne une conférence intitulée « Pourquoi notre monde se porte mieux », dans le cadre de la remise des prix de la Fondation Latsis.


> Extra-muros Dans le cadre de l’accord stratégique liant l’UNIGE et l’Université Renmin, en Chine, une dizaine d’étudiants sont partis cet été sur les traces de la capitale de Kubilaï Khan.


> Tête chercheuse Titulaire de la nouvelle chaire en humanités numériques de la Faculté des lettres, l’historienne de l’art contemporain Béatrice Joyeux-Prunel bouscule les habitudes de sa discipline.

> A lire
> Thèses