Campus n°143

> Actus

Recherche

> Sciences pharmaceutiques La prise de tramadol était courante dans le peloton pour repousser le seuil de douleur. À des fins de prévention, sur mandat de l’UCI, des chercheurs genevois ont développé un test rapide pour détecter cet opioïde synthétique dans le sang. Dès sa mise en œuvre, plus aucun coureur n’a eu de résultat positif. 


> Biologie Le chat sauvage recolonise les forêts suisses mais il s’hybride avec son cousin domestique. Des simulations informatiques prévoient un remplacement génétique irréversible dans la population du premier par les gènes du second. Pour l’éviter, il faudrait stériliser les individus domestiques dans les zones de coexistence.

 

DOSSIER: Américanisation

> Que reste-t-il du « rêve américain » ?
> La grande bataille de la modernité
> Fables et fictions néolibérales
> Le « soft power » n’existe pas
> L’évangile du chaos
> « Trump a perdu mais le trumpisme s'inscrit dans la durée »
> Le nouveau western

 

Rendez-vous

> L'invité Christophe Ballif, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et au Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), explique pourquoi le photovoltaïque représente la solution énergétique de demain.

> Extra-muros Dorothée Baumann-Pauly s’est rendue dans le sud de la République démocratique du Congo pour identifier les actions permettant de régulariser les mines artisanales de cobalt de manière à ce qu’elles respectent les droits humains.

> Tête chercheuse Professeur à 29 ans, Hugo Duminil-Copin est considéré comme l’un des mathématiciens les plus brillants de sa génération. Un métier pour lequel il n’avait jamais ressenti de passion avant d’y plonger tout entier.


> A lire

> Thèses