Enseignements

Maîtrise en Études Médiévales (ETMED)

Le programme de maîtrise en Études Médiévales propose une approche aussi variée et complète que possible de la culture médiévale et entend fournir les instruments méthodologiques indispensables à sa compréhension. D’inspiration résolument transdisciplinaire, il fait appel à diverses unités d’enseignement, mettant à contribution les chaires spécialisées dans l’étude du Moyen Âge des départements d’Histoire générale, de Philosophie, d’Histoire de l’art, de Musicologie et des différentes Langues et littératures.

Ce plan d’étude s’adresse à un public désireux de connaître autrement qu’à travers la « culture de masse » une longue période de notre histoire, qui nous est à la fois proche et lointaine, et à laquelle se rattachent presque toutes les racines de la modernité. Il s’appuie essentiellement sur l’idée que la culture médiévale est profondément unitaire et qu’elle doit donc faire l’objet d’une appréhension globale faisant apparaître ses diverses réalisations à la lumière les unes des autres. Pour autant, chacune des sciences qui collaborent au programme revendique la spécificité de ses démarches critiques, la mise en relation de ces dernières étant spécialement formatrice.

Si la présente formation en Études Médiévales prépare avant tout à l’enseignement supérieur et à la recherche, de nombreux débouchés professionnels peuvent être envisagés (métiers de la culture, journalisme). En fonction des choix opérés parmi les différentes options offertes, notamment en ce qui concerne la rédaction du mémoire, cette maîtrise offre aussi une solide formation à l’enseignement de l’histoire ou à celui des langue et littérature françaises, moyennant quelques compléments provenant d’autres champs chronologiques.