Présentation

Ouvert aux étudiant-e-s en maîtrise de la Faculté de Droit, le certificat en droit du numérique (CERDN) permet aux étudiant-e-s d'obtenir un titre dédié en droit de numérique.
Le CERDN a pour objectif d'offrir aux étudiant-e-s un cadre leur permettant d'analyser, d'interprêter, d'appliquer et de créer des règles de droit liées aux technologies numériques, de manière à ce qu'elles-ils soient capables de relever les défis posés par la transformation numérique des professions légales.
Le CERDN est articulé autour de deux cours obligatoires - le cours "Droit du numérique et de l'IA" et le nouvel "Atelier Droit et numérique" - et d'une variété de cours optionnels portant sur différentes facettes de cette thématique. S'agissant des cours, ils ont pour objectif de fournir les connaissances nécessaires au traitement de questions relevant du droit du numérique. Quant à l'atelier, il vient parfaire la formation en permettant la mise en oeuvre de ces connaissances de manière active dans des situations concrètes, avec une large place accordée à la rédaction de contrats informatiques et d'autres documents légaux, notamment au moyen d'outils d'intelligence artificielle (IA), comme cela se pratique désormais dans le monde professionnel.
Aucune connaissance technologique particulière n'est requise. Un intérêt pour les questions numériques est toutefois recommandé.
Afin de garantir une formation de proximité et de qualité, l'inscription au CERDN est limitée à 25 personnes.
Organisation
La gestion exécutive du CERDN est assurée par le Digital Law Center (DLC) de la faculté de droit et placée sous la direction d'un comité de direction composé des Prof. Yaniv Benhamou, Jacques de Werra, Vanessa Ruegger, Adrien Alberini, et de Mme Bita Bertossa.
La gestion administrative du CERDN est assurée par le secrétariat du Digital Law Center (DLC), en particulier Mme Manuela Simeon et Mme Rui Yan qui travaillent en étroite collaboration avec le secrétariat des étudiant-e-s et les conseillers/ères académiques de la Faculté (cf. rubrique contact).