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Le prochain Webinaire ETHIK aura lieu le 14 février 2022 de 14h à 16h30.

La séance "Vulnérabilité : une notion pour l’éthique dans la recherche avec des enfants ?» sera organisée autour des interventions suivantes :

1. Première Voix et l’agentivité : recherches ethnographiques avec des enfants en situation de handicap
Cornelia Schneider, Professeur associée, Université Mount Saint Vincent, Halifax, Canada

2.« La participation des enfants aux procédures de protection : utilité ou nocivité du concept de vulnérabilité? »
Mona Paré, Professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, Vice-doyenne aux études supérieures, Directrice du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant

Grand témoin : Interview avec Daniel Stoecklin, Professeur associé en sociologie, Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Université de Genève, Suisse


Inscription


Pour participer au séminaire en ligne, merci de vous inscrire ici :

https://univ-amu-fr.zoom.us/meeting/register/tJIkde2vrT4sGdGaPqvMZ32t5RNt7eAKwoVt

Vous recevrez ensuite les informations de connexion au séminaire ETHIK par mail.

En cas de difficultés pour l’inscription, merci d’adresser un message à fabienne.hejoaka(at)ird.fr


Le séminaire ETHIK sur l’éthique de la recherche avec des enfants et des adolescent·es est né du constat que les questions éthiques intéressent un nombre grandissant d’acteurs et d’actrices impliqué·es dans la recherche sur, auprès ou avec des enfants : chercheur·es, étudiant·es, commissions d’éthique des universités, bailleurs de fonds, instances politiques nationales et internationales.

Les débats sur l’éthique de la recherche avec les enfants sont structurés par une tension entre la nécessaire protection des enfants et la revendication de considérer les enfants comme des êtres humains à part entière, qui ont le droit de faire l’objet d’une recherche sérieuse et appropriée. Le souci de faire respecter les règles d’éthique dans la recherche avec des enfants est le plus souvent motivé par l’objectif de protéger les enfants contre les dommages et les risques qui pourraient survenir en raison de leur vulnérabilité et de leur statut de personnes en développement. On observe ainsi, au cours des dernières décennies, une augmentation des réglementations relatives à la recherche impliquant des enfants, en particulier dans le domaine biomédical, qui a été à l’avant-garde du développement de normes éthiques exigeantes en la matière. Cependant, ces évolutions ont également fait l’objet de critiques, principalement de la part de chercheur·es en sciences sociales et humaines, qui affirment que l’appel à la protection des enfants contre les effets potentiellement néfastes de la recherche a trop souvent conduit à rendre la recherche innovante avec des enfants particulièrement difficile, voire impossible. En outre, de plus en plus de projets de recherche participatifs considèrent que les enfants et les jeunes sont habilités à prendre part à la production de la recherche et soulèvent ainsi à leur tour de nouvelles questions éthiques. En conséquence, le défi pour l’éthique de la recherche avec des enfants est d’identifier un ensemble de principes éthiques, qui puissent à la fois garantir la protection des enfants et promouvoir l’exercice de leurs droits participatifs dans la recherche sur, avec et par les enfants.

Ce séminaire a pour ambition de proposer un espace réflexif et d’échanges scientifiques sur les pratiques et les défis éthiques de la recherche avec des enfants. Il sera animé à partir d’interventions fondées sur des exemples empiriques visant à présenter les outils théoriques et conceptuels mobilisés, ainsi que l’évolution du cadre institutionnel au sein duquel ces recherches se déploient. Les séances porteront un intérêt soutenu à la diversité des pratiques en matière d’éthique, considérant que les études sur l’enfance pourraient bénéficier d’un plus grand dialogue entre les recherches menées dans les Suds et dans les Nords, les effets de la globalisation sur les « vies locales » des enfants nécessitant d’être explorés plus finement. Le séminaire ETHIK s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à la globalisation, aux différentes temporalités de la recherche et à l’interdisciplinarité.


 

L’équipe du séminaire ETHIK

Florence Bouillon – Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris 8- LAVUE UMR 7218

Karl Hanson – Professeur en droit au Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève

Fabienne Hejoaka – Anthropologue, Ingénieure de recherche à l'IRD, LPED UMR 151 (Aix-Marseille Université)

Mélanie Jacquemin – Chargée de recherche en sociologie à l'IRD, LPED UMR 151 (AMU) et LISST UMR 5193 (Université Toulouse Jean Jaurès)

Le séminaire s’adresse aux chercheur·es et étudiant·es d’un large éventail de disciplines qui sont confronté·es à des questions pratiques, conceptuelles et institutionnelles relatives à l’éthique dans leurs travaux de recherche sur, avec et par des enfants et des adolescent·es.