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Sara Camponovo: Doctorat en sciences de l’éducation

Text in English below

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Sara Camponovo, doctorante FNS au Centre interfacultaire en droits de l’enfant entre 2018 et 2021, a obtenu le grade de docteure en sciences de l’éducation de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève le 17 décembre 2021.

Dans sa thèse intitulée Le chemin de l’école : une approche inter- et transdisciplinaire d’un tiers-lieu. Jeu, apprentissage et agency, elle étudie les expériences individuelles et collectives des enfants lorsqu’ils et elles se déplacent de manière indépendante sur le chemin de l’école, c’est-à-dire sans une surveillance systématique de l’adulte. 

À travers une approche compréhensive et adoptant une perspective inter- et transdisciplinaire fondée sur la recherche participative avec les enfants, cette recherche analyse les pratiques évoquées et observées de 71 enfants sur le chemin de l’école. Les données ont été complétées par des questionnaires soumis aux principales responsables de l’organisation des déplacements des enfants, les parents (67 familles) et les directions d’école (9), par des observations non-participantes et par une recherche documentaire des règlements qui décrivent et organisent le chemin de l’école.

Le travail met en lumière comment le chemin de l’école ne doit pas être conçu seulement comme un tiers-lieu utilitaire et à sécuriser mais aussi comme un tiers-lieu propice au développement, au bien-être physique et mental et à l’autonomisation de l’enfant. La recherche montre la diversité des activités ludiques, l’apprentissage informel et la capacité des enfants à agir et à prendre des décisions sur le chemin de l’école.

La thèse a été menée sous la co-direction du Professeur Frédéric Darbellay du Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) et de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) et de la Professeure Zoe Moody de la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) et du CIDE de l’Université de Genève. La soutenance a eu lieu au Valais Campus à Sion devant le jury de thèse composé de, en plus de la co-directrice et du co-directeur : 

  • Prof. Philip D. Jaffé, FPSE-CIDE, Université de Genève
  • Prof. Akkari Abdeljalil, FPSE, Université de Genève
  • Prof. Nadja Monnet, École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille – Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE).

 Toutes nos félicitations à Sara pour cette réussite !

 


 

English text

Sara Camponovo, FNS PhD researcher at the Centre for Children's Rights Studies between 2018 and 2021, obtained her PhD in educational sciences at the Faculty of Psychology and Educational Sciences of the University of Geneva on 17 December 2021. 

In her dissertation on children’s play, learning and agency on their journey to school as a third place (original title, in French: "Le chemin de l'école: une approche inter- et transdisciplinaire d'un tiers-lieu. Jeu, apprentissage et agency”) she studies the individual and collective experiences of children when they move around on their way to and from school, without systematic adult supervision.

Through a comprehensive, inter- and transdisciplinary approach based on participatory research with children, this research analyses the discussed and observed practices of 71 children on their way to and from school. The data were supplemented by questionnaires submitted to the main people responsible for organising children's journeys, parents (67 families) and school principals (9), by non-participant observations and by a documentary search of the regulations that describe and organise the school journey. 

The work highlights how the journey to school should not only be conceived as a utilitarian and secure third place but also as a third place for children's development, physical and mental well-being and empowerment. The research shows the diversity of play activities, informal learning and children's ability to act and make decisions on the way to school. 

 

The thesis was conducted under the co-direction of Professor Frédéric Darbellay of the Centre for Children’s Rights Studies (CIDE) and the Faculty of Psychology and Educational Sciences (FPSE) of the University of Geneva and Professor Zoe Moody of the University of Teacher Education in the canton of Valais and the CIDE of the University of Geneva. The thesis defence was held at the Valais Campus in Sion in front of a jury composed of, in addition to the co-directors: 

  • Prof. Philip D. Jaffé, FPSE-CIDE, University of Geneva
  • Prof. Akkari Abdeljalil, FPSE, University of Geneva 
  • Prof. Nadja Monnet, National School of Architecture of Marseille – Architecture City Urbanism Environment Laboratory (LAVUE).

We warmly congratulate Sara for this achievement!