Tina Stahel : Doctorat en Sciences de l’éducation
(English below)
Tina Stahel, doctorante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève et chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) depuis 2018, a obtenu le grade de docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève le 14 décembre 2023 pour sa thèse portant sur Le harcèlement à l’école : perspectives psychoéducatives et analyse systémique du rôle des adolescent·e·s témoins. Cette thèse de doctorat, par articles, s’inscrit dans un projet de recherche conduit par Prof. Zoe Moody, Harcèlement entre pairs en milieu scolaire : prévalence et trajectoires psychosociales, financé par le Département de l’Économie et de la Formation du canton du Valais, Suisse (2018-2020). Reposant sur une méthodologie mixte (quantitative et qualitative) et une approche multi-actrices·acteurs, cette thèse mobilise des données récoltées auprès de 3’275 jeunes (1’665 filles, 1’535 garçons et 75 autres), âgé·e·s de 10 à 17 ans (âge moyen : 14), et dont une majorité était scolarisée principalement dans les écoles obligatoires valaisannes et impliqué·e·s de diverses manières dans le harcèlement (victimes, autrices·auteurs et témoins). Cette recherche empirique met en lumière la période de l’adolescence, au cours de laquelle les jeunes font face à de multiples changements (biologiques, psychologiques, scolaires, sociaux, etc.) tout en poursuivant leur travail de subjectivation et leur développement identitaire, dans lesquels les autres pairs et les relations sociales jouent un rôle essentiel.
Dans une perspective interdisciplinaire ancrée en Sciences de l’éducation, Tina Stahel a mobilisé des savoirs issus principalement de la recherche en éducation, en psychologie et en psychosociologie. Les résultats mettent en évidence la complexité intrinsèque du rôle de témoin dans une situation de harcèlement entre élèves en milieu scolaire et éclairent les raisons pour lesquelles il peut être difficile d’agir sur l’implication des adolescent·e·s témoins dans ces situations violentes notamment en la guidant vers un soutien en faveur des victimes. Cette thèse de doctorat a permis d’identifier trois concepts clés nécessaires à une meilleure compréhension de l’implication des adolescent·e·s témoins dans le harcèlement en milieu scolaire : la socialisation, l’influence sociale et les relations entre élèves. Les implications pratiques de ces résultats sont discutées dans cette recherche, en vue de renseigner les conditions de mise en place d’actions de lutte contre le harcèlement au niveau des établissements et des politiques scolaires. Des ouvertures pour de nouvelles recherches sont également proposées.
Cette thèse a été supervisée conjointement par la Professeure Zoe Moody, de la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) et Collaboratrice scientifique au Centre Interfacultaire en Droits de l’Enfant (CIDE) de l’Université de Genève et le Professeur Frédéric Darbellay, de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FPSE) et du CIDE de l’Université de Genève.
La soutenance s’est déroulée à l’Université de Genève, devant un jury composé des membres suivants :
Prof. Zoe Moody, HEP-VS et CIDE, Université de Genève
Prof. Frédéric Darbellay, FPSE et CIDE, Université de Genève
Prof. Olivier Maulini, FPSE, Université de Genève
Prof. Pascal Roman, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne
English version
Tina Stahel, doctoral candidate at the Faculty of Psychology and Educational Sciences (FPSE) at the University of Geneva and lecturer at the University of Teacher Education Valais (HEP-VS) since 2018, obtained her doctorate in Educational Sciences from the University of Geneva on December 14, 2023, for her thesis on School Bullying: Psychoeducational Perspectives and Systemic Analysis of the Role of Bystanders Adolescents. This doctoral thesis, presented in the form of articles, is part of a research project led by Professor Zoe Moody, Peer Bullying in School Environments: Prevalence and Psychosocial Trajectories, funded by the Department of Economy and Education of the Canton of Valais, Switzerland (2018-2020). Using a mixed-methods (quantitative and qualitative) approach and a multi-actor perspective, this thesis draws upon data collected from 3,275 young people (1,665 girls, 1,535 boys, and 75 others), aged 10 to 17 years (average age: 14), with the majority attending compulsory schools in Valais and being involved in various ways in bullying (as victims, perpetrators, or bystanders). This empirical research sheds light on the adolescent period, during which young people face multiple changes (biological, psychological, educational, social, etc.), while continuing their subjectivation process and identity development, in which other peers and social relationships play an essential role.
In an interdisciplinary perspective rooted in Educational Sciences, Tina Stahel incorporated knowledge primarily from research in education, psychology, and psychosociology. The results highlight the intrinsic complexity of the role of a bystander in a school bullying situation and elucidate the reasons why it can be challenging to address the involvement of bystander adolescents in these violent situations, particularly by guiding them toward support for victims. This doctoral thesis has identified three key concepts necessary for a better understanding of the involvement of bystander adolescents in school bullying: socialisation, social influence, and student relationships. The practical implications of these results are discussed in this research, with a view to informing the conditions for implementing anti-bullying actions at the school and policy levels. Suggestions for further research avenues are also provided.
This thesis was jointly supervised by Professor Zoe Moody from the University of Teacher Education Valais (HEP-VS) and scientific collaborator at the Centre for Children’s Rights Studies (CIDE), University of Geneva, and Professor Frédéric Darbellay from the Faculty of Psychology and Educational Sciences (FPSE) and CIDE, University of Geneva.
The oral presentation took place at the University of Geneva, in presence of a thesis committee composed of the following members:
Prof. Zoe Moody, HEP-VS and CIDE, University of Geneva
Prof. Frédéric Darbellay, FPSE and CIDE, University of Geneva
Prof. Olivier Maulini, FPSE, University of Geneva
Prof. Pascal Roman, Faculty of Social and Political Sciences (SSP), University of Lausanne
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