À la une

Andrea Lutz : Obtention du doctorat

En date du 28 septembre 2018, Monsieur Andrea Lutz a été élevé au grade de Docteur ès sciences de la société, mention sociologie, en Faculté des Sciences de la Société à l’Université de Genève, pour sa thèse de doctorat :

 Le corps (in)discipliné : ethnographie du traitement médical de l’obésité de l’enfant en Suisse romande

 andrea-lutz-doctorat-cropped.jpg

 

Cette thèse étudie dans une perspective socio-anthropologique les enjeux liés à la prévention et à la prise en charge médicale de l’obésité de l’enfant dans le contexte de la Suisse romande, où depuis environ deux décennies ce thème a émergé en tant qu’enjeu de santé publique majeur. En combinant les théories et les méthodes de la socio-anthropologie de l’enfance avec celles de la socio-anthropologie de la santé, ce travail s’intéresse à analyser les discours, les significations et les pratiques que les enfants construisent autour du corps et de la santé en interaction avec leur entourage (pairs, parents et professionnels de santé). Son questionnement porte notamment sur l’implication des rapports de classe dans la définition des normes corporelles, que les enfants intériorisent et incorporent à travers le processus de socialisation. Le corps des enfants est considéré comme un lieu où s’exerce le (bio)pouvoir et le contrôle des sociétés, dans ses dimensions morales, hygiénistes et politiques, mais aussi comme un lieu de négociation, de résistance et de subversion. En se centrant sur le vécu, les expériences et le point de vue des enfants, ce travail souhaite montrer le rôle actif que les enfants jouent par rapport à leur corps et à leur santé, en produisant du sens et en agissant sur leur environnement pour le modifier.

Cette thèse a été effectuée sous la direction conjointe de Prof. Daniel Stoecklin et de Prof. Claudine Burton-Jeangros, de la Faculté des Sciences de la Société de l’Université de Genève.

 

Le jury était composé de :

Daniel Stoecklin, Professeur, Université de Genève
Claudine Burton-Jeangros, Professeure, Université de Genève
Eric Widmer, Professeur, Université de Genève
Ilario Rossi, Professeur, Université de Lausanne
Tristan Fournier, Docteur, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris

 Le CIDE félicite chaleureusement Monsieur Andrea Lutz qui est son premier assistant-docteur à obtenir le grade de Docteur.

4 octobre 2018
  À la une