À la une

SÉMINAIRE DE RECHERCHE DROIT DE LA FAMILLE - DROITS DE L’ENFANT

600x150_Seminaire_droitcide_automne19.jpg

Au vu des évolutions du droit de la famille depuis l’adoption de la Convention du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant (CDE), les droits de l’enfant semblent aujourd’hui au centre du droit de la famille. S’agit-il, pour autant, d’une évolution à soutenir? L’accent sur l’autonomie de l’enfant rend-elle invisible les liens d’interdépendance entre l’enfant et le(s) parent(s) qui s’occupe(nt) de lui? Cette alliance entre les droits de l’enfant et le droit de la famille pourrait-elle engendrer de nouvelles tensions? En parallèle, la famille semble - paradoxalement - à la périphérie des études en droits de l’enfant. Ne devraient-elles pas s’intéresser davantage aux liens multiples entre l’enfance et les familles? Comment devraient-elles, dans cette optique, intégrer dans la traduction des droits de l’enfant l’interdépendance entre l’enfant et son univers familial?

Les tensions et interactions entre le droit de la famille et les études en droits de l’enfant seront au cœur de la 5e édition de la série de séminaires organisée par le Département de droit civil de la Faculté de droit de l’Université de Genève en collaboration avec le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE). Portée par les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant qui seront célébrés cette année, l’objectif de ce séminaire est d’offrir aux doctorant-e-s travaillant sur ces questions un espace convivial où ceux-ci/celles-ci présenteront leurs projets de thèse en cours, ainsi que leur apport original au domaine, à un large public.

À cet effet, vous êtes cordialement invité-e-s à cette série de séminaires pour vous rendre compte de la richesse et de la diversité des études en droit de la famille et en droits de l’enfant avec en perspective les recherches interdisciplinaires.

Modération: Christelle Molima Bameka et Manuela Saenz Devia

Programme séminaire

Heure

Activités

9h00

Accueil des participants
Mots de bienvenue par le Prof. Bénédict Foëx,
Doyen de la Faculté de droit

 9h15

Keynote 1 – Dr Susana Borda (Enfants du Monde)

 9h30

Panel 1 – Les droits de l’enfant au centre du droit de la famille?

Intervenantes: Johanna Muheim (Faculté de droit, UNIGE), Fiona Friedli (Centre de recherche sur l’action politique, UNIL) et Ornella Larenza (Centre de compétences pour le travail, l’aide sociale et la société, SUPSI)

10h45 Pause-café
11h15

Panel 2 – La famille à la périphérie des droits de l’enfant?

Intervenant-e-s: Maude Louviot (Centre interfacultaire en droits de l’enfant, UNIGE), Regiane Pereira (département de droit international privé, UNIGE) et Dr Andrea Lutz (Département de promotion de la santé et préventions, Unisanté, CHUV)

12h30

Keynote 2 – Dr Géraldine Mathieu (Centre Vulnérabilité et Société/ Unité «Droits de l’enfant», Faculté de droit, Université de Namur)

13h00

Fin de la manifestation suivie d’un working lunch

 

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons vivement à vous inscrire en vous annonçant auprès de Mme Christelle Molima Bameka (christelle.molima@unige.ch) jusqu’au lundi 30 septembre 2019.


Comité d’organisation:
Prof. Michelle Cottier (Faculté de droit, UNIGE), Prof. Karl Hanson (CIDE, UNIGE), Mmes Fiona Friedli (CRAPUL, UNIL), Karin Jordan (Faculté de droit, UNIGE), Christelle Molima (CIDE, UNIGE), Johanna Muheim (Faculté de droit, UNIGE), Manuela Saenz Devia (Faculté de droit, UNIGE) et Carolina Tondeur (Faculté de droit, UNIGE).

19 septembre 2019
  À la une