À la une

La justice accessible à tous : un impératif des droits humains. Défis actuels pour la Suisse en matière de droits des femmes et des enfants

Mardi 30 août 2016, 13h15-17h45 (suivi d’un apéro)
Université de Berne (bâtiment UniS), salle A003, Schanzeneckstrasse 1, Berne

Dans le cadre de son axe de recherche « Accès à la justice », le Centre suisse de compétence pour les droits humains se consacre, depuis 2016, à la question si et dans quelle mesure il est possible pour toutes les personnes en Suisse, sans distinction, de se défendre face à la violation de leurs droits et de faire valoir les droits qui leurs reviennent devant une instance judiciaire.

L’évènement du 30 août 2016 est organisé par les domaines thématiques Politique genre et Politique de l’enfance et de la jeunesse du CSDH. Il a pour objectif de débattre de l’accès à la justice, sujet central pour les droits fondamentaux et les droits humains, d’informer sur les activités prévues dans ce domaine et d’encourager l’échange d’idées en se basant sur des exposés et des ateliers animés par des professionnel-le-s travaillant dans la pratique et dans la recherche.

Une vue d’ensemble des questions complexes qui se posent autour de la garantie d’un accès effectif et non discriminatoire à la justice ainsi que sur les évolutions dans ce domaine au niveau international et national sera présentée dans un premier temps. Dans un second temps, dans le cadre d’ateliers, un échange sur les études en cours consacrées au sujet de l’accès à la justice sous l’angle des enfants et du genre est prévu. L’état des connaissances sur l’accès à la justice de différents groupes de femmes ainsi que la mise en œuvre d’une justice adaptée aux enfants et la participation des enfants en Suisse se trouveront au centre des discussions. La troisième et dernière partie de l’évènement se penchera sur la manière dont l’« accès à la justice » peut être mesuré et sur le rôle de la collecte de données dans la garantie d’une justice transparente.

Un apéritif sera offert à la suite de l’évènement.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Veuillez-vous inscrire en ligne d’ici au 15 août 2016.

Public cible

La journée s’adresse aux professionnel-le-s des autorités de justice, des autorités et institutions de la protection de l’enfant, des institutions de l’égalité entre femmes et hommes,  aux membres du barreau ou de bureaux de consultation, aux spécialistes d’organisations non gouvernementales ainsi que d’autres personnes intéressées issues de la recherche, du milieu politique, etc.

Langues

Allemand, anglais, français. Les exposés en allemand et en anglais sont traduits en français. Les discussions dans les ateliers ont lieu en allemand et en français, sans traduction.

1 juin 2016
  À la une