À la une

L’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant lance «ChildRightsHub», la plateforme digitale genevoise pour et sur les droits de l’enfant

Genève, le 20 novembre 2018 - A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant 2018, l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant dévoile «ChildRightsHub», une plateforme digitale dédiée à rassembler les acteurs de Genève et de Suisse romande engagés pour la promotion et la protection des droits de l’enfant à l’échelle locale, régionale et internationale. Ceci est le point de départ d’un programme d’envergure soutenu par l’Etat de Genève, la Ville de Genève et l’Université de Genève, qui se déploiera tout au long de 2019, année du trentième anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, sous le nom «Genève, Cité des Droits de l’Enfant».

Screenshot 2018-11-20 at 08.48.45.png

«ChildRightsHub» est une initiative de l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant, fondée sous l’impulsion du Dr. h.c Jean Zermatten et du Prof. Philip Jaffé, deux éminentes figures suisses des droits de l’enfant et du Comité des droits de l’enfant de l’ONU établi à Genève.

Cette plateforme digitale www.childrightshub.org se veut un véritable outil collaboratif et interactif mis à la disposition du grand public d’une part, et des professionnels du monde de l’enfance d’autre part. Elle a pour double objectif de favoriser la sensibilisation et l’information du grand public sur le sujet des droits de l’enfant et de stimuler le dialogue et les synergies entre les professionnels du domaine au travers d’un agenda de manifestations diverses et variées qui se déclineront dans l’espace public sous l’ombrelle du programme « Genève, Cité des Droits de l’Enfant » pendant toute l’année du trentième anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en 2019.

«Cette plateforme digitale unique et inédite est l’occasion de rassembler les enfants, les familles et les professionnels autour d’un concept fondamental de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant promulguée en 1989, à savoir : l’enfant, comme sujet de droits », explique le Dr. h.c. Jean Zermatten, Président de l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant, juge et ancien Président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, premier Suisse à y siéger.

« Sur la plateforme, nous invitons tout un chacun à participer à un certain nombre de projets mais aussi à en proposer via ce que nous appelons un ‘Appel à participation’. Nous souhaitons ainsi valoriser et partager des initiatives inspirantes de la société civile pour les rendre ‘contagieuses’ », poursuit le Prof. Philip Jaffé, Directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève et nouveau membre suisse élu au Comité des droits de l’enfant de l’ONU depuis juin 2018.

La plateforme numérique, réalisée avec CorporatEngagement, réseau d’indépendants genevois spécialisé dans la communication sociale, est mise en ligne en français le 20 novembre 2018 et évoluera au fil de l’année 2019 pour permettre aux enfants, aux familles et aux professionnels du monde de l’enfance d’accéder en un coup d’oeil à un vaste ensemble d’évènements et d’informations proposés au public genevois sur le sujet des droits de l’enfant. Rendez-vous sur la plateforme !

Contact presse:
Marie-Gabrielle Cajoly
cajoly(at)corporatengagement.com
+41 78 900 15 83

 

20 novembre 2018
  À la une