À la une

Philip Jaffé élu au Comité des droits de l’enfant

Le professeur Philip Jaffé a été élu au Comité des droits de l’enfant par les États parties à la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Directeur du Centre interfacultaire en droits de l'enfant et professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (FPSE), il est le deuxième Suisse à siéger dans cet organe.

jaffe.jpg

Expert en matière des droits de l’enfant, Philip Jaffé apporte son expérience pluriculturelle ainsi que son bagage  psychosocial et interdisciplinaire au sein du Comité des droits de l’enfant (Committee on the Rights of the Child CRC). Constitué de 18 membres, ce dernier surveille l’application de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant ainsi que ses protocoles facultatifs. La Convention garantit l'ensemble des droits humains des enfants et des adolescents jusqu’à 18 ans. Les 196 États parties s’engagent à tout faire pour que ces droits soient respectés dans leur pays et soumettent régulièrement des rapports sur les progrès réalisés au CRC.

La Convention fêtera ses 30 ans d’existence en 2019, année qui marquera le début du mandat de Philip D. Jaffé au sein du CRC. La Convention a été adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU en 1989 et la Suisse l’a ratifiée en 1997. Philip D. Jaffé est le deuxième Suisse à siéger dans cet organe, après Jean Zermatten, de 2005 à 2013. Ce nouveau mandat atteste de l’engagement de la Suisse dans le domaine des droits de l’homme et de la très forte implication de l’Université de Genève. Le CRC se réunit trois fois par année à Genève.

 

9 juillet 2018
  À la une