À la une

Philip Jaffé réélu au Comité des droits de l’enfant à l’ONU pour un 2ème mandat

Après un premier mandat de quatre ans pour la période 2019-2022, le Professeur Philip D. Jaffé a été réélu au Comité des droits de l’enfant pour la période 2023-2027. Le Comité des droits de l’enfant regroupe 18 experts indépendants dont la mission est de contrôler l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations unies. L'élection par les États Parties à la Convention a eu lieu à New York le 6 juin 2022. Philip Jaffé est actuellement Vice-président du Comité, Point focal Média et co-coordinateur  du groupe de travail sur les droits de l’enfant et l’environnement.

Professeur ordinaire au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l’Université de Genève, centre dont il a été le Directeur jusqu’en 2019, ses activités académiques et professionnelles se centrent sur le champ des droits de l’enfant dans une perspective protectionnelle. Il est également spécialiste de la participation de l’enfant au sein du système judiciaire civil et pénal, ainsi que des questions de détention des mineurs. Outre ses enseignements au sein du Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE), il est le co-directeur du MOOC « Children’s Human Rights: An Interdisciplinary Introduction » ainsi que de la Summer School « Children at the heart of Human Rights ». Faisant le lien entre ses activités académiques et son mandat pour le Comité, Philip Jaffé a organisé, entre autres, plusieurs manifestations scientifiques et festives à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant en mettant en avant des thématiques établies et émergentes. Il a ainsi co-édité un ouvrage qui propose un « bilan – défi » des 30 ans de la CDE et qui peut être consulté en ligne : Zermatten, J. & Jaffé, Ph.D. (Ed.) (2019). 30 ans de droits de l'enfant: Un nouvel élan pour l'humanité!/30 years of child rights: a new impetus for humanity! Association 30 ans de droits de l'enfant: Sion, Valais. Open/Ouvrir E-book

La réélection de Professeur Jaffé atteste de l’engagement de la Suisse dans le domaine des droits humains et de la très forte implication de l’Université de Genève.  Toutes nos félicitations à Philip pour sa réélection au Comité, un mandat qui participe largement au rayonnement international du CIDE.

Communiqué de la Confédération

8 juin 2022
  À la une