À la une

RENCONTRE SCIENTIFIQUE SUR LE BIEN-ÊTRE RELATIONNEL DES ENFANTS

FR | EN

Web1140x400-BienEtreEnfants-122019.jpg

Explorons ensemble le concept du bien-être relationnel de l’enfant, au Centre Interfacultaire en droits de l’Enfant (CIDE) à Bramois (Sion), du 11 au 14 décembre 2019!

Organisée en partenariat avec le Réseau Children’s Understandings of Well-Being (CUWB), cette rencontre internationale a pour objectif d’explorer le concept du bien-être relationnel de l’enfant.

Dans le cadre de cet espace d’échange multinational, des experts venus du monde entier auront l’occasion de partager leurs connaissances et discuter des défis auxquels les enfants sont actuellement confrontés, en termes de bien-être relationnel, dans des contextes mondiaux et locaux. En outre, les participants travailleront ensemble à identifier les meilleures approches qualitatives pour ce nouveau domaine de recherche.

En effet, la question du bien-être des enfants et des jeunes relève d’un domaine de recherche international et transdisciplinaire en pleine expansion. En tant que telle, cette question a pris une importance croissante dans les débats en éducation, en sciences sociales et en politique, et a soulevé de nouvelles interrogations concernant les perspectives et approches épistémologiques et méthodologiques. Et plus précisément encore, concernant la normativité du concept de bienêtre et les manières d’intégrer les compréhensions subjectives et les expériences de bien-être des enfants, dans la recherche.

En réponse à ces nouveaux questionnements, ces quatre jours d’échanges se concentreront sur trois points centraux:

  • Quels sont les différents points de vue des enfants sur le bien-être relationnel? Et ce en particulier dans le contexte de transitions familiales critiques, ainsi que dans le cadre de l’expérience relationnelle des droits de l’enfant?
  • Quel est l’impact des perceptions des enfants concernant le changement climatique d’après leurs propres expériences, et quelle est leur compréhension du concept de bien-être dans leur position d’enfant ?

  • Et, finalement, de quelle manières (1) ces expériences qualitatives et (2) ces processus sociaux sont-ils reliés aux contextes économique, politique et social locaux?

Quelques mots sur le CUWB (www.cuwb.org) :  Le CUWB (Children's Understandings of Well-Being - global and local contexts) est un projet de recherche qui vise à interroger les différents points de vue des enfants sur la signification du bien-être, et à examiner la manière dont les enfants perçoivent les dimensions du bien-être, dans une perspective comparative et globale. Ainsi, à travers un réseau de chercheurs venant du monde entier et au moyen d’une analyse nationale comparative, le CUWB explore l’importance des contextes sociaux, politiques et culturels aux niveaux local, régional et national sur ces expériences.

Programme

 Ces quatre jours de rencontre seront ponctués par des présentations thématiques sur divers aspects du bien-être relationnel de l’enfant ainsi que des moments d’échange. Les sessions se dérouleront en anglais.

Télécharger le programme en format PDF (anglais)


INSCRIPTION

INSCRIPTION OBLIGATOIRE !

Dans un esprit d’inclusion, la conférence a décidé d’ouvrir ses portes au grand public. Les professionnels et étudiants disposant d’une expérience ou d’un intérêt dans le domaine des droits de l’enfant sont ainsi invités à assister aux diverses présentations, et participer aux espaces de discussion.

Le nombre de places disponibles étant limité, les personnes souhaitant participer à la conférence doivent s’inscrire à l’avance !

La participation à cette événement est gratuite. Les dépenses liées aux déplacements, à l'hébergement et aux repas devront être assumées par chaque participant. Aucun financement n'est possible pour ces dépenses.

Pour vous inscrire veuillez contacter ludivine.richner(at)etu.unige.ch.


Organisé parOrganisers-logo-bar.jpg

PartenairesContributors-logo-bar.jpg

28 novembre 2019
  À la une