Informations pratiques

Adresse postale: Université de Genève (Valais Campus), Case postale 4176, CH ‐ 1950 Sion 4


Adresse physique: Université de Genève (Valais Campus), Chemin de l’Institut 18, CH ‐ 1967 Bramois/Sion


Tél. +41(0)27 205 73 06 Fax +41(0)27 205 73 01

cide(at)unige.ch


 

Guide pratique pour étudiants MIDE 2016-2017.pdf

AUTRES INFORMATIONS 

A
Assurance-maladie et accidents
Toute personne domiciliée en Suisse a l’obligation d’être assurée contre les risques de maladie et d’accident auprès d’une caisse reconnue par la Confédération. Le choix de la caisse est libre. Informations complémentaires: www.unige.ch/pss/assurance-maladie/

Assurances responsabilité civile privée
L’assurance responsabilité civile privée coûte environ CHF 100.- par année, couvre les frais éventuels pour des dégâts que vous pourriez occasionner à autrui, à son matériel, également dans le cadre de la location de votre chambre; vérifiez si vous êtes assuré dans le cadre de l’assurance familiale.

Attestation d’inscription
Une attestation d’inscription au semestre, nécessaire pour remplir sa déclaration d’impôts ou pour demander une allocation d’études ou d’allocations familiales, est disponible depuis le portail https://portail.unige.ch/accueil. S’y trouvent également les attestations des vingt derniers semestres. Attention: l’attestation n’est délivrée qu’après enregistrement du paiement de la taxe (dix jours maximum après la date du paiement).

B
Bibliothèque
La Bibliothèque UNIL-UNIGE Sion est une bibliothèque spécialisée, ouverte au public et membre du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO).
Services aux usagers : Prêts, accès aux revues électroniques, accès à certaines ressources électroniques via la bibliothèque cantonale universitaire de l’Université de Lausanne, membre du Réseau vaudois des bibliothèques (RENOUVAUD), y compris pour les collaborateurs et étudiants du CIDE, formation et aide à la recherche documentaire (interrogation de banques de données, etc.) - Informations complémentaires: www.iukb.ch/centredoc.
Bourses et taxes
Les taxes universitaires s’élèvent à CHF 500.- par semestre (CHF 65.- de taxes fixes et CHF 435.- de taxes d'encadrement).
Un bulletin de paiement vous est envoyé, par voie postale, au début de chaque semestre, à la dernière adresse que vous avez transmise au Service des admissions.
Indiquer un changement d'adresse sur la plateforme en ligne https://admissions.unige.ch/kayako/
Les demandes d'exonération des taxes universitaires d'encadrement en cas de situation financière difficile doivent être introduites en ligne via le site de l’UNIGE www.unige.ch/dife/taxes.html du 14 septembre au 30 septembre 2015.
Les étudiants étrangers qui souhaiteraient bénéficier d'une bourse gérée par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers doivent s'adresser au moins une année à l'avance à la représentation diplomatique suisse de leur pays. Elles ne sont accordées qu'aux candidats déjà titulaires d'un titre universitaire.

C
Carte d’étudiant multiservices
Cette carte fournie par l’Université de Genève fait office de carte de légitimation, de carte de lecteur et de carte multiservices http://cartes.unige.ch/presentation/carte/.

Congé
L'étudiant qui désire interrompre momentanément ses études peut obtenir un congé tout en restant immatriculé. Le congé est accordé par le Directeur du CIDE pour une période d'un semestre ou d'une année ; il ne peut pas excéder 2 ans. L'étudiant en congé n'est pas autorisé à se présenter à des examens. Pendant la durée du congé, une taxe fixe de CHF 65.- par semestre est due.
Formulaire de congé à disposition au secrétariat du CIDE - Délai : 1 mois avant le début des cours.


Coût de la vie
Le budget mensuel d’un étudiant célibataire de moins de 25 ans s’élève à environ CHF 2'000 par mois:
Entretien complet et nourriture, entre CHF 800 et CHF 900,
Logement (chambre indépendante), de CHF 450 à CHF 650,
Taxes universitaires et frais d’études, transport, assurances environ CHF 450, etc.
Au début des études, plusieurs dépenses doivent par ailleurs être réglées simultanément: un trimestre d’assurance maladie, les taxes universitaires, le premier loyer auquel s’ajoute souvent une caution obligatoire et les émoluments du Service de la population et des migrations.
A noter que la charge de travail requise pour mener à bien des études ne permet d’envisager qu’une activité rémunérée à temps partiel.

D
Données personnelles
Toutes modifications de vos données personnelles (changement d’adresse, de nom...) doivent-être communiquées au Service des admissions via la plateforme en ligne www.admissions.unige.ch (identification avec votre adresse email UNIGE – Nom.Prénom(at)etu.unige.ch).  

E
Exmatriculation
Les étudiants qui souhaitent quitter l’Université avant la fin des études doivent faire une demande d’exmatriculation écrite auprès du Service des admissions. Pour toute demande déposée dans les six semaines qui suivent le début officiel des cours, la taxe fixe de CHF 65.-sera prélevée.
Exmatriculation d’office : après l’obtention d’un grade, sans inscription à un autre programme (maîtrise, postgrade, certificat, doctorat, etc.) ; en cas de non inscription dans les délais ou de non-paiement de toutes ou d’une partie des taxes ; après un échec définitif.

F
Fondation universitaire Kurt Bösch (FKB)
La Fondation universitaire Kurt Bösch (FBK) est propriétaire des bâtiments et met à disposition des Universités de Lausanne et de Genève, les infrastructures destinées à accueillir le personnel et les étudiants de chacune des Universités.
Le guide pratique de la FKB donne toutes les informations utiles concernant la vie au sein du campus (services disponibles, utilisation des locaux, personnes à qui s’adresser, etc.) http://www.iukb.ch/accueil/le-service-logistique/accueil-etudiants-unil-et-unige/index.html.

I
Informatique
Pour accéder à l’ensemble des services en ligne proposés par l’Université de Genève, un identifiant et un mot de passe personnel vous ont été attribués directement par UniGE (sur bulletin de paiement), ainsi qu’une adresse e-mail institutionnelle (Prénom.Nom(at)etu.unige.ch). Prière de la consulter régulièrement pour prendre connaissance des informations officielles envoyées par le CIDE.
Intranet : Une plateforme Intranet est mise à disposition des étudiants pour les supports de cours, calendrier de formation, etc.
Salle informatique : 12 postes équipés de tous les logiciels nécessaires aux travaux académiques.
Imprimante disponible : Les impressions peuvent se faire via les imprimantes PrintUNIL (situées au 1er étage du bâtiment). Chaque étudiant reçoit gratuitement un crédit pour 300 impressions au début de chaque semestre de formation ; puis possibilité d’acheter des crédits auprès du service de comptabilité (minimum CHF 10.-).
Connexion via le réseau WIFI.


Inscription aux examens
L’inscription aux cours se traduit automatiquement par une inscription aux examens.
En cas d'échec, les épreuves peuvent être répétées une fois (un deuxième échec est éliminatoire). L’inscription à un examen de rattrapage est dès lors obligatoire, 1 mois avant le début de la session d’examens, auprès du Secrétariat du CIDE.

L
Logement
La Fondation universitaire Kurt Bösch dispose d’un campus de 20 chambres simples dont une pour les personnes à mobilité réduite. Renseignements et location auprès du Service logistique, logistique(at)iukb.ch.
Location de chambres : Fondation St-Justin http://marianistes.ch/blog/2016/07/06/chaminade-sion-et-loeuvre-saint-justin/
Autres locations :
Site de l’Office du Tourisme de Sion http://siontourisme.ch/images/telechargements/appart_2016.pdf
Site de la HEVS https://www.hevs.ch/fr/annonces/

Cohabitation intergénérationnelle : Génération home Site http://www.generationhome.ch/

M
Méthodes de travail
Les étudiants qui souhaitent développer des méthodes de travail efficaces ou qui rencontrent des difficultés d’adaptation aux études, trouveront information et soutien auprès des responsables de formation et des assistants du CIDE. Le Centre de documentation dispose d’ouvrages en prêt sur les méthodes de travail académiques.

Mobilité universitaire
https://www.unige-exchange.ch/fr/:
Un séjour d'échange en Suisse ou à l'étranger vous permet de bénéficier d'avantages tant administratifs, académiques que personnels.

Mobilité suisse
https://www.unige-exchange.ch/fr/out/s-inscrire/etudier-en-suisse
Délais :     avant le 15 avril pour un séjour de mobilité au semestre d'automne suivant ; avant le 15 novembre pour un séjour de mobilité au semestre de printemps suivant

Mobilité internationale
Chaque année à la mi-octobre se déroule la Journée internationale de la mobilité universitaire. Un excellent moyen de vous renseigner sur les possibilités de séjour à l'étranger, https://www.unige-exchange.ch/fr/out/1-s-informer/ou-se-renseigner/journee-internationale.

P
Permis de séjour
Pour étudier en Suisse, tous les ressortissants étrangers doivent obtenir un permis de séjour. En outre, les ressortissants de certains pays (voir ci-dessous) doivent être en possession d’un visa pour études.

Comment obtenir un visa pour études : formalités à effectuer dans le pays d’origine
Les ressortissants des pays suivants doivent être en possession d’un visa pour études délivré par une ambassade ou un consulat suisse (Représentations suisses dans le monde : https://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html); les démarches prennent au minimum 2 à 3 mois.

Europe : Turquie et les pays de l’Est non- membres de l’UE
Afrique : tous les pays
Asie : tous les pays, sauf Brunei, Japon, Malaisie, Singapour
Océanie : tous les pays, sauf Nouvelle-Zélande
Amérique : tous les pays.

Comment obtenir un permis de séjour : formalités à effectuer en Suisse
Dans un délai de 14 jours après l’arrivée en Suisse, l’étudiant étranger doit s’annoncer à l’autorité municipale responsable (Contrôle de l’habitant ou Service de l’habitant) de son lieu d’habitation et demander un permis de séjour.

Les documents suivants sont nécessaires pour les étudiants sans visa :

  • Demande de séjour personnelle ;
  • Passeport valable et visa pour études si nécessaire ;
  • Confirmation d’admission dans le cursus d’études ou attestation d’inscription ;
  • Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir le coût des études (attestation de banque ou document certifié);
  • Preuve d’une adresse d’habitation sur le lieu de séjour ;
  • Photo passeport.

Pour les étudiants au bénéfice d’un visa :

  • Passeport valable et visa pour études si nécessaire ;
  • Preuve d’une adresse d’habitation sur le lieu de séjour.

La taxe à payer varie selon le lieu de résidence de CHF 100.- à CHF 180.-.
Attention : l’attestation d’admission à un cursus ne donne pas droit à un permis de séjour. Les visas de tourisme ne peuvent pas être transformés en visa d’études après l’arrivée en Suisse.

Renseignements complémentaires : Ville de Sion, Contrôle de l’habitant, Espace des Remparts 6, 1950 Sion 2; http://www.sion.ch/particuliers/vieprivee/controle-habitants.xhtml, tél. +41 (0)27 324 15 36

Permis de travail
Pour travailler en Suisse, tous les ressortissants étrangers doivent obtenir un permis de travail.

Comment obtenir une autorisation de travail – formalités à effectuer en Suisse
Les étudiants provenant de l’étranger, au bénéfice d’un permis de séjour valable (B ou L), sont autorisés à travailler en Suisse pour autant que cela ne prolonge pas la durée de leurs études.
Les ressortissants de l’UE peuvent travailler jusqu’à 15 heures par semaine durant la période des cours et à temps plein le reste de l’année dès le début de leurs études. Les ressortissants des autres pays doivent d’abord séjourner 6 mois en Suisse avant d’être autorisés à travailler.
L’employeur doit obtenir une autorisation de travail auprès de l’Office cantonal avant le début de l’activité. Le secrétariat du CIDE peut fournir à l’étudiant une attestation confirmant la compatibilité du travail envisagé avec les études.

Renseignements complémentaires : Etat du Valais, Service de la population et des migrations, Avenue de la Gare 39, 1950 Sion Tél. + 41(0)27 606 55 52

S
Sion
La région de Sion offre de nombreuses opportunités tant aux niveaux culturel, touristique et sportif qu'aux niveaux commodités et santé. Pour de plus amples informations voir sur les sites internet : www.sion.ch et www.siontourism.ch

T
Transports
Les « Bus sédunois », « CarPostal » et « Ballestraz » assurent la liaison Sion-Bramois et retour. Pour de plus amples informations, voir l’horaire affiché dans le hall d’entrée ou sur le site internet : http://www.sion.ch/particuliers/mobilite.xhtml (section mobilité / rail et transports publics).

Vélo en libre-service : www.publibike.ch

Taxis : Association des taxis officiels Ville de Sion : Tél. +41 (0)27 322 32 32 - http://www.nostaxis.ch/taxi/valais-23/sion-1950/association+des+taxis+officiels+de+sion-251/

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