Inter- et transdisciplinarité

Enseignement

L'approche inter- et transdisciplinaire

Les enseignements inter- et transdisciplinaires sont principalement dispensés dans le Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE) et les autres formations du CIDE. Ils ont pour objectif de permettre aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances épistémologiques, théoriques et pratiques, nécessaires à la conception et la réalisation de projets de recherche inter- et transdisciplinaires.

Les études en Droits de l’enfant se situent au carrefour de disciplines et de champs de recherche multiples et elles réclament à ce titre un véritable dialogue entre des perspectives scientifiques complémentaires, telles que les sciences juridiques, les sciences de l'éducation, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, les sciences de la communication, l’histoire, etc.

Les enseignements favorisent le développement des compétences et des aptitudes des étudiant(e)s à mener, dans une dynamique d’innovation et de découverte, un travail de recherche individuel et/ou collectif dans une perspective inter- et transdisciplinaire. Ils visent à les mettre en contact avec les avancées récentes dans le domaine de l’Inter- et Transdisciplinarité, en s’appuyant sur les principaux concepts, théories et courants scientifiques en vigueur dans ce domaine.