Enseignant-es et collaborateur-trices

Sauthier, Gaëlle

Photo
Dre. Gaëlle Sauthier

Collaboratrice scientifique

Courriel


Titulaire du brevet d’avocate et docteure en droit, Gaëlle Sauthier est engagée par le CIDE en qualité de collaboratrice scientifique. Elle travaille sur la participation des familles dans le cadre des procédures diligentées notamment par les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte. Il s’agit d’une recherche s'inscrivant dans le cadre du projet "intégrité, autonomie et participation dans la protection de l'enfant: Comment les enfants et les parents vivent-ils les actions des autorités de protection de l'enfant?", projet de recherche dans le cadre du PNR 76 "Assistance et coercition". Plusieurs contributions importantes sont en cours de rédaction.

Gaëlle Sauthier s’investit dans d’autres domaines, en particulier celui de la violence des enfants envers leurs parents, sujet de sa thèse. Elle continue à promouvoir son travail et à rendre visible cette problématique, encore taboue. Son travail a déjà porté des fruits très satisfaisants, puisqu’elle est régulièrement invitée par les médias et par les spécialistes pour en parler. Elle souhaite approfondir ses recherches dans ce domaine.

Parallèlement à ses activités de chercheuse, Gaëlle Sauthier se prévaut d’une expérience en droit administratif. Elle a travaillé une année dans un centre social, au service des personnes vulnérables (assurés et personnes étrangères). Elle a ensuite œuvré en qualité de greffière à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois, où elle a approfondi ses connaissances en matière de droit des personnes étrangères, et auprès du Tribunal administratif fédéral, à la Cour d’asile. Elle a ainsi publié plusieurs articles scientifiques dans ce domaine.

Enfin, Gaëlle Sauthier a formé des apprentis en matière de droit administratif, est intervenue dans le CAS en droit de la migration proposé par l’Université de Fribourg et a été invitée à intervenir à diverses occasions (Etat du Valais, Université de Fribourg, Université de Lausanne, SSP).

Forte de ces expériences variées, Gaëlle Sauthier a à cœur de poursuivre ses activités scientifiques. Elle souhaite, notamment, collaborer avec les institutions afin d’avoir un regard concret sur les problématiques qu’elle traite.

 

Liste des publications

 

G. Sauthier/F. Friedli,
Place de l’enfant dans la procédure le concernant et répartition des rôles au sein de la famille.
Un éclairage de l’arrêt du TF 5A_534/2019 du 31 janvier 2020, in: IusNet.ch 2020.

A. Schoch/G. Aeby/B. Müller/M. Cottier/L. Seglias/K. Bisesel/G. Sauthier/S. Schnurr
Participation of Children and Parents in the Swiss Child Protection System in the Past and Present: An Interdisciplinary Perspective, in: Social Sciences, 2020, 9, 148 ss.

G. Sauthier/M. Cottier, L’impact des droits humains en matière de placement de l’enfant en droit civil suisse (seconde partie), Les apports de la CEDH et de la CDE aux réformes du droit du placement de l’enfant jusqu’en 2013, in : Fampra.ch (à paraître).

G. Sauthier/M. Cottier, L’impact des droits humains en matière de placement de l’enfant en droit civil suisse (première partie), Les apports de la CEDH et de la CDE aux réformes du droit du placement de l’enfant jusqu’en 2013, in : Fampra.ch (à paraître).

G. Sauthier, Le placement à des fins d’assistance en droit suisse, à l’aune de l’art. 5 CEDH, in : Fampra.ch 4/2019 (à paraître).

Commentaire de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme du 30 avril 2019, condamnant la Suisse (affaire T.B. c. Suisse, requête n° 1760/15).

G. Sauthier, Le devoir d’information d’office en matière de regroupement familial, in Plaidoyer 3/2019.

L’autorité administrative ne renseigne pas d’office les personnes étrangères sur les délais impératifs existants. Propositions pour remédier à cette situation.

G. Sauthier, Autorité ou responsabilité parentale ?, in Plaidoyer 6/2018.

Cette distinction est fondamentale en cas de perte de repères au sein de la famille, notamment dans un contexte de violence des enfants envers leurs parents. 

G. Sauthier/M. Dang/A. Dapples, Livre II : La présence de la personne étrangère dans le régime ordinaire, in : M.S, Nguyen (édit.), Le droit des personnes étrangères, (à paraître).

G. Sauthier, ad art. 67, 68, 115, 116, 118, 120, 120d LEtr in : Nguyen/Amarelle (édit.), Code annoté de droit des migrations, vol. II : loi sur les étrangers (LEtr), Berne 2017.

G. Sauthier, L’abus de droit en matière de regroupement familial, in : Corbaz/Nguyen (édit.), Actualité du droit des étrangers, 3/2016.

G. Sauthier/A. H. Zermatten, Pratiques interdisciplinaires en droit : un manque de discipline(s), in : Plaidoyer 3/2016.

Le droit civil familial devrait-il s’inspirer des pratiques pénales et instaurer une approche interdisciplinaire ? C’est la question examinée par la présente contribution.

G. Sauthier, Indemnités journalières LCA pour cause de maladie : les assurés en position de faiblesse, in : Plaidoyer, 1/2015.

En cas de réduction ou de suppression de leurs prestations par les assurances privées, les assurés sont confrontés à des obstacles procéduraux difficiles à surmonter. Aperçu de la situation juridique et propositions.


Corps des collaborateur-trice-s de l'enseignement et de la recherche