Enseignant-es et collaborateur-trices

Thiombane, Sophie

Photo
Mme Sophie Thiombane

Assistante doctorante 

Courriel


Depuis février 2022, Sophie Thiombane est doctorante en droit sous la direction du professeur Karl Hanson. Elle est également assistante suppléante au centre interfacultaire des droits de l’enfant notamment pour le séminaire interdisciplinaire sur le plaidoyer international et le projet interdisciplinaire. 

Titulaire d’un master interdisciplinaire en droits de l’enfant de l’université de Genève et d’un bachelor en droit de l’université Gaston Berger (Sénégal) section judiciaire, elle se penche actuellement sur les mécanismes régionaux de protection des droits de l’enfant. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse spécifiquement au système africain de protection des droits de l’enfant sous l’angle d’une analyse socio-juridique. 

 

Intérêt de la recherche 

  • Justice pour mineurs 
  • Plaidoyer international en faveur des enfants 
  • Mécanismes régionaux de protection des droits de l’enfant 
  • Études en droits de l’enfant 
  • Droits de l’enfant et le postcolonialisme 

 

Publication  

La protection du mineur dans la justice juvénile : quelle réponse judiciaire pour l’enfant en conflit avec la loi ou le mineur en danger dans le système judicaire sénégalais?  Mémoire de recherche: Maitrise interdisciplinaire en droits de l’enfant, université de Genève.

 

Autres activités scientifiques 

Membre de l’équipe des formateurs au Cod’action du plaidoyer international organisée par le Codap (centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière des droits humains) à Genève 2019-2021. 

 

Membre de l’équipe des formateurs aux universités d’été des droits humains à Ouagadougou: session de formation organisée par le centre d’information et de formation en matière des droits humains en Afrique (CIFDHA) - 2021.  


Corps des collaborateur-trice-s de l'enseignement et de la recherche