Enseignant-es et collaborateur-trices

Zerika, Sarah

Photo
Sarah Zerika

Assistante doctorante

Courriel


Depuis janvier 2022, Sarah Zerika est doctorante en sciences de l’éducation sous la direction du Professeur Frédéric Darbellay et de Zoe Moody, Professeure à la HEP Valais. Elle est également l’assistante du Prof. Darbellay dans l'unité inter- et transdisciplinarité du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève pour les cours suivants : 

  • L’approche inter- et transdisciplinaire : théories et pratiques ; 
  • Méthodologie et éthique de la recherche en droits de l'enfant ; 
  • Séminaire interdisciplinaire « Droits de l'enfant, éducation et créativité ».

Titulaire d’un Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, elle a étudié dans le cadre de son mémoire de fin d’étude le développement de la citoyenneté au cycle I (4-8 ans) à travers la mise en place d’ateliers philosophiques. Elle a continué ses études avec un Master of Arts en Sciences et pratiques de l’éducation entre l’Université de Lausanne et la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. Son mémoire de Master porte sur le harcèlement scolaire en étudiant la compétence perçue des enseignant·e·s à intervenir, la gravité perçue de différentes situations ainsi que les interventions proposées.  

Elle s’intéresse aux pédagogies alternatives ou différentes tant dans leurs diversités que leurs similitudes. De février à juin 2021, elle a réalisé un stage de cinq mois au sein du CIDE en contribuant à l’analyse des données, à la restitution et à la valorisation des résultats d’une recherche exploratoire sur les pédagogies alternatives. L’étude interdisciplinaire qu’elle propose de mettre en œuvre dans sa thèse tentera de rendre compte du climat scolaire au sein de plusieurs écoles appliquant des pédagogies alternatives qui revendiquent se centrer sur les besoins des enfants. A partir d’une méthodologie mixte, proche des préoccupations de la sociologie de l’enfance et de la méthodologie « mosaïque », sa recherche donnera principalement la parole aux enfants, en les considérant en tant qu’acteur·trice·s sociaux·ales à part entière.

Intérêts de recherche

  • Pédagogies alternatives et écoles différentes
  • Harcèlement scolaire
  • Climat scolaire et bien-être à l’école
  • Recherche avec les enfants
  • Droits des enfants et éducation
  • Interdisciplinarité

Publications

Zerika, S., Moody, Z., & Darbellay, F. (sous presse). Les pédagogies « alternatives » au prisme de trois études de cas. Recherches & Éducations.

Zerika, S. (sous presse). La compétence perçue, la perception de gravité et la nature des interventions des enseignant·e·s de l’école obligatoire concernant le harcèlement scolaire, ainsi que les facteurs qui pourraient les influencer. [Travail de master, HEP Vaud et Université de Lausanne]. RERO doc.

 


Corps des collaborateur-trice-s de l'enseignement et de la recherche