Enseignant-es et collaborateur-trices

Moody, Zoé

Photo
Dre. Zoé Moody

Collaboratrice scientifique

+41 27 205 73 91
Courriel


Zoe Moody (Ph.D) est collaboratrice scientifique à l'Unité Inter- et transdisciplinarité du Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l’Université de Genève et professeure à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). Ses travaux de recherche portent sur les liens entre les conditions structurelles de l’éducation des enfants dans des espaces formels et informels, la co-construction d’environnements socio-éducatifs et la socialisation scolaire et extra-scolaire des élèves, en particulier la place du groupe de pairs, les situations de (cyber-)harcèlement et les trajectoires scolaires des élèves concernés. Favorisant des perspectives interdisciplinaires, ils combinent plusieurs approches complémentaires à la sociologie de l’éducation : droits de l’enfant, anthropologique, socio-historique, socio-légale, genre, épistémologique. Parmi ses publications récentes (en tant qu’autrice et co-autrice), citons Diversité et égalité en éducation (Revue suisse de recherche en éducation, 2021), Children as Co-Researchers A Transdisciplinary and Participatory Process (Emerald, 2021) et Studying childhood, children and their rights : the challenge of interdisciplinarity (Childhood, 2019). Zoe Moody est présidente de la Société suisse pour la recherche en éducation et vice-présidente du réseau de recherche sur les droits des enfants dans l'éducation (25) de la European Educational Research Association (EERA).


Zoe Moody (Ph.D) is Senior Research Associate at the Inter- and Transdisciplinarity Unit, Center for Children’s Rights Studies, University of Geneva and Professor at the University of Teacher Education Valais. Her interdisciplinary research and publications focus on the links between the structural conditions of children's education in formal and informal spaces, the co-construction of socio-educational environments and the academic and extra-curricular socialisation of pupils, in particular the place of the peer group, situations of (cyber)bullying and the academic trajectories of pupils. Favouring interdisciplinary perspectives, they combine several complementary approaches to the sociology of education: children's rights, anthropology, socio-history, socio-legal, gender, epistemology. Her recent publications (as author and co-author) include Diversity and Equality in Education (Swiss Journal of Educational Research, 2021), Children as Co-Researchers A Transdisciplinary and Participatory Process (Emerald, 2021) and Studying childhood, children and their rights: the challenge of interdisciplinarity (Childhood, 2019). Zoe Moody is President of the Swiss Society for Research in Education and Vice-President of the Deputy link convenor of the Research on Children’s Rights in Education Network (25) of the European Conference on Educational Research (ECER).


 

Recherche

Domaines de recherche

Enfance, éducation et société

Children's lived realities

Droits de l'enfant et éducation

 

Projets de recherche

Quennerstedt, A., Moody, Z., Perry-Hazan, L. Gillett-Swan, J. & Gawlicz, K. Children’s Human Rights Education – An International Research Network. Swedish Research Council, (1’199’940 SEK = 127’882.03 CHF). January 2022-December 2024.

Gillet, D., Moody, Z., Vonèche Cardia I., & Stahel, T. Anti-bullying digital solution: an “App” for schools: exploratory research. 2020 –.

Moody, Z., Darbellay, F., & Louviot, M. Le droit à l’éducation en questions : école publique, privée, à domicile, un état des lieux. Septembre 2019-août 2020.

Moody, Z. Violences entre élèves en Valais : harcèlement et logiques de discriminations. Avec le soutien du Département de l’Économie et de la Formation (DEF) et de son Service de l’enseignement (env. CHF 200’000.-) mars 2018 à août 2020.

Moody, Z. (HEP-VS & CIDE/UNIGE, requérante principale), Co-requérants: Jaffé, Ph.D. (CIDE/UNIGE) et Darbellay, F. (CIDE/UNIGE). Exploring the way to and from school with children: an interdisciplinary approach of children’s experiences of the third place. Comité spécialisé en recherche interdisciplinaire (CoSP-ID), Fonds National Suisse (FNS), N° de requête: CR11I1_166050 (CHF 509’756.-) [2016-2019], septembre 2017 à août 2021.

Broyon, M.-A. & Moody, Z. Evaluation de l’implémentation de la méthode « Grandir en Paix », subventionné par la Loterie Romande, août 2016 à juillet 2017.

Moody, Z. & Namani, L. Evaluation de la phase pilote du projet “Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP)“ dans les cantons du Valais et du Jura. Mandaté par le Centre alimentation et mouvement et la Fondation O2, septembre 2016 à juillet 2017.

Moody, Z., Jaffé, P.D. & Hirschi, C. « Via Scola : le chemin de l’école en Valais depuis 1940 », subventionné par le projet étoilé Valais/Wallis 2015 « L’enfant en Valais de 1815 à 2015 », CHF 8'000.-, 2014-2016.

Jaffé, P.D., Moody, Z., Calvo, S., Hirschi, C., Ragazzi, S., Steiner, E. & Schmid, K. « Le chemin de l’école : Un espace-temps entre responsabilité familiale et scolaire ». En collaboration avec l’UER Droits de l’enfant, IUKB, les Unités de recherche du Dipartimento Formazione e Apprendimento della Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI DFA) et de la Pädagogische Hochschule Graubünden (PHGR), 2012-2014.

Jaffé, P.D. & Moody, Z. « Harcèlement entre pairs à l’école en Valais », subventionné par le Département de l'Education de la Culture et du Sport de l'Etat du Valais, CHF 28'000.-, 2011-2012.

Assistante de recherche,Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) Sion, pour le projetdu Fonds national de la recherche scientifique (FNS) «Living Rights - Translations», Comité spécialisé en Recherche interdisciplinaire (CoSP-ID), Prof. Karl Hanson (requérant principal, UER Droits de l’enfant, IUKB), Dr Frédéric Darbellay (co-requérant, cellule Inter- et Transdisciplinarité, IUKB), 2010.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Stahel, T. & Moody, Z. (sous presse). Cultures et normes adolescentes : quelles fonctions éducatives et adaptative pour le harcèlement entre pairs à l’école ?. Bulletin de psychologie.
  • Zerika, S.,Moody, Z. & Darbellay, F. (2022). Les pédagogies « alternatives » au prisme de trois études de cas. Recherches & éducations [En ligne]. DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.12353
  • Camponovo, S., Monnet, N., Moody, Z. & Darbellay, F. (2021). Research with children from a transdisciplinary perspective: coproduction of knowledge by walking. Children’s Geographies, 1-14. https://doi.org/10.1080/14733285.2021.2017405
  • Camponovo, S., & Moody, Z. (2021). Le chemin de l’école : un tiers-lieu vecteur d’apprentissages pour les enfants ? Revue des Sciences de l’éducation, 43(2), 311-324.
  • Moody, Z. & Valarino, I. (2021). Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 43(1), 84-97. doi: 10.24452/sjer.43.1.7.
  • Moody, Z. (2020). Children’s Rights to, in and through Education: Challenges and Opportunities. Šolsko polje, XXXI(3-4), 11-25. https://doi.org/10.32320/1581-6044.31
  • Monnet, N., Camponovo, S., & Moody, Z. (2020). Co-producción de conocimiento al caminar con niños, niñas y adolescentes. Miradas cruzadas entre dos investigaciones llevadas a cabo en Suiza y España. Sociedad E Infancias, 4, 43-53. https://doi.org/10.5209/soci.67798 
  • Louviot, M., Moody, Z., & Darbellay, F. (2020). L’enfant et ses droits participatifs dans le contexte scolaire – Le cas de la Suisse romande. Revue des Sciences sociales, Numéro spécial « Enfances : entre reproductions sociales et capacités d’agir », 23–37. https://doi.org/10.4000/revss.5641
  • Rinaldi, S., Moody, Z., & Darbellay, F. (2020). Children’s human rights education in swiss curricula – an intercultural perspective on educational concepts.Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 42(1), 64-83.
  • Quennerstedt, A. & Moody, Z. (2020). Educational children’s rights research 1989-2019: achievements, gaps and future prospects. International Journal of Children’s Rights, 28, 183–208. https://doi.org/10.1163/15718182-02801003
  • Moody, Z. & Darbellay, F. (2019). Studying childhood, children and their rights: the challenge of interdisciplinarity. Childhood a global journal of child research, 26(1), 8–21. doi: 10.1177/0907568218798016
  • Louviot, M., Moody, Z., & Darbellay, F. (2019). Children’s rights education: the challenges and opportunities of inter- and transdisciplinary teaching. Inter- and Transdisciplinary Education, 1(1), 1–7. DOI : 10.5281/zenodo.2557607
  • Coppey Grange, S., Moody, Z. & Darbellay, F. (2016). Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire. La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, Hors-série, 1, 95–111.
  • Moody, Z. (2015). La fabrication internationale des droits de l’enfant : genèse et controverses autour de la Déclaration des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (1946-1959). Relations Internationales, 161(2), 65–80.
  • Moody, Z. (2015). The United Nations Declaration of the Rights of the Child (1959): Genesis, transformation and dissemination of a transnational cause. PROSPECTS : Quarterly Review of Comparative Education, 45(1), 15–29.
  • Moody, Z. (2014). Transnational treaties on children’s rights: norm building and circulation in the 20th Century. Paedagogica Historica : International Journal of the History of Education, 50(1), 151–164.
  • Darbellay, F., Moody, Z., Sedooka, A. & Steffen, G. (2014).  Interdisciplinary research boosted by serendipity. Creativity Research Journal, 26(1), 1–14.
  • Moody, Z., Piguet, C., Barby, C. & Jaffé, Ph.D. (2013). Violences entre pairs : les filles se distinguent, analyse des comportement sexospécifiques à l’école primaire en Valais (Suisse), Recherches & éducations, 8, 33–47.
  • Moody, Z., Tamini, M.J. & Jaffé, Ph.D. (2012). Mineures et auteures d’abus sexuels, genre, discrimination et droits de l’enfant. Revue suisse de criminologie, 1, 29–39.

Monographies

  • Moody, Z. (2016). Les droits de l’enfant : genèse, institutionnalisation et diffusion (1924-1989). Neuchâtel : Éditions Alphil.

Coordination d’ouvrages ou de numéros thématiques

  • Darbellay, F., Moody, Z., Lubart, T. (Guest Editors) (2022, en cours). Creativity, Intelligence and Collaboration in 21st Century Education: An Interdisciplinary Challenge. Journal of Intelligence.
  • Moody, Z., Berchtold-Sedooka, A., Camponovo, S., Darbellay, F. & Jaffé, Ph.D. (Eds.). (sous presse). The way to and from school around the world: intercultural and interdisciplinary perspectives. Anthem press.
  • Darbellay, F., Moody, Z., & Louviot, M. (2021). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat. Éditions Alphil – Presses Universitaires Suisses.
  • Moody, Z., Losa, S. & Rinaldi, S. (Eds.) (2020). Éducation aux droits, à la citoyenneté, à l’interculturalité : défis et mise en dialogue (Numéro spécial). Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 42(1), 1-7.
  • Darbellay, F., Louviot, M. & Moody, Z. (Eds). (2019). L’enseignement interdisciplinaire : succès, résistance, diversité. Éditions Alphil – Presses Universitaires Suisses.
  • Darbellay, F., Moody, Z. &Lubart, T. (Eds). (2017). Creativity, Design Thinking and Interdisciplinarity. Springer, Creativity in the Twenty-First Century Book Series.

Contribution à des ouvrages avec comité de lecture

  • Darbellay, F. & Moody, Z. (2023, in press). Children as Research Actors: Theories, Methods and Experimentation. In R.J. Lawrence, Handbook of Trans disciplinarity: Global Perspectives. Edward Elgar Publishing.
  • Moody, Z., Darbellay, F., Camponovo, S., Berchtold-Sedooka A. & Jaffé, Ph. J. (2021). Children as Co-Researchers a Transdisciplinary and Participatory Process. In G. Spencer (Ed.), Ethics and Integrity in Research with Children and Young People (Vol. 7, p. 151-165). Emerald Publishing. doi :10.1108/S2398-601820210000007015
  • Moody, Z. (2021). Children’s Human Rights and Intercultural Education: Curricular Prescriptions and Teachers’ Practices in Switzerland. In J. Gillett-Swan & N. Thelander (Eds.), Children’s Rights from International Educational Perspectives Wicked Problems for Children’s Education Rights (Vol. 2, p. 203-215). Springer, EERA Edited Series. doi :10.1007/978-3-030-80861-7_15
  • Darbellay, F., Moody, Z., Berchtold-Sedooka, A., Camponovo, S. & Jaffé, P. (2021). Children as co-researchers in a stakeholder discussion group. Swiss Academies of Arts and Sciences, en ligne.
  • Camponovo, S., Moody, Z. Berchtold-Sedooka, A. & Darbellay, F. (2020). Une approche transdisciplinaire du chemin de l’école : les enfants comme co-chercheuses et co-chercheurs. In I. Côté, K. Lavoie & R.-P. Trottier-Cyr (Dir.), La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescent·e·s (p. 247-270). Presses de l’université de Laval.
  • Moody, Z. (2020). La Déclaration de Genève : des droits universels et sans discrimination pour les enfants. In R. Hofstetter, J. Droux & M. Christian (Eds.), Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d’une utopie (pp. 211-227). Éditions Alphil.
  • Moody, Z. (2019). Droits de l’enfant et école : diversité, participation et transformation sociale. In J. Zermatten & Ph. D. Jaffé (Eds.) 30 ans de droits de l’enfant : un nouvel élan pour l’humanité ! (pp. 172-181). Trente ans droits de l’enfant.
  • Moody, Z. (2017). Transnational treaties on children’s rights: norm building and circulation in the 20th Century. In L. Lundy & U. Kilkelly, Children’s rights, library of essays on family law (Chap. 2). Ashgate Publishing. [reprint]
  • Darbellay, F., Moody, Z. & Lubart, T. (2017). Thinking creativity, design and interdisciplinarity in a changing world. In F. Darbellay, Z. Moody & T. Lubart, Creativity, design thinking and interdisciplinarity (pp. xi-xxii). Creativity in the Twenty-First Century Book Series. Springer. https ://doi.org/10.1007/978-981-10-7524-7
  • Moody, Z. (2015). La Déclaration des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (1959)  : genèse, transformation et circulation d’un traité (re)fondateur d’une cause transnationale. In R. Hofstetter & J. Droux. Les savoirs dans le champ éducatif : circulation, transformation, implémentations (p. 97-115). Presses Universitaires de Rennes.

Contributions à des publications scientifiques

  • Moody, Z. (2022). Des droits à la protection aux droits humains des enfants : perspectives transnationales sur les questions éducatives. LMA. Naya, P. Davila, D. Groux, E. Voulgre, Une éducation inclusive pour un développement durable. L’Harmattan.
  • Moody, Z. (2022). La genesi dei dritti dell’infanzia : un concetto transnazionale e transculturale. E. Luciano & L. Madella, La sfida dei dritti, prospettive critiche interdisciplinari sull’infanzia e l’adolescenza (p. 29-43). Edizioni junior.
  • Rinaldi, S., Stahel., T., & Moody, Z. (2020). Für betroffene Schüler*innen traumatisierend: eine Studie der PH Wallis untersucht das Mobbing an Schulen. Vpod Bildungspolitik, (219), 32-33. 
  • Darbellay, F. & Moody, Z. (2020). L’école du futur : les pédagogies alternatives en transition. Enjeux pédagogiques, Revue de la Haute école pédagogique de Berne, Jura, Neuchâtel, 34, 27-28.
  • Moody, Z., Darbellay, F., Jaffé, Ph.D., Camponovo, S. & Berchtold-Sedooka, A. (2018). Le chemin de l’école comme tiers-lieu. Enjeux pédagogiques, Revue de la Haute école pédagogique de Berne, Jura, Neuchâtel, 30, 15-16.
  • Moody, Z. & Darbellay, F. (dir.). (2017). Les Droits de l’enfant dans l’éducation : approches interdisciplinaires, dossier spécial. Revue Enjeux pédagogiques, HEP BEJUNE, 29, 10-43.
  • Moody, Z. & Darbellay, F. (2017). Éditorial Les Droits de l’enfant dans l’éducation : approches interdisciplinaires. Revue Enjeux pédagogiques, HEP BEJUNE, 29, 10-11.
  • Moody, Z., & Debarbieux, E. (2016). Prévenir le harcèlement à l’école : refuser l’oppression conformiste. S. Cantinotti, J.-H. Papilloud, Ch. Boulé, Ph.D. Jaffé, Z. Moody, P. Riva Gapany, & J. Zermatten, L’enfant en Valais 1815-2015. (Vol. 1, pp. 321-327). Société d’histoire du Valais Romand.
  • Moody, Z., Hirschi, C. & Jaffé, Ph.D. (2016). Le chemin de l’école en Valais (1900-2015) : la négociation communautaire des espaces éducatifs. S. Cantinotti, J.-H. Papilloud, Ch. Boulé, Ph.D. Jaffé, Z. Moody, P. Riva Gapany, & J. Zermatten, L’enfant en Valais 1815-2015. (Vol. 1, pp. 301-315). Société d’histoire du Valais Romand.
  • Piguet, C., Moody, Z. & Bumann, C. (2013). Harcèlement entre pairs à l’école en Valais. In Ph.D. Jaffé, Z. Moody, C. Piguet & J. Zermatten (Eds.), Harcèlement entre pairs : Agir dans les tranchées de l’école. Actes du Colloque international Institut universitaire Kurt Bösch, Institut international des droits de l’enfant et Haute école pédagogique du Valais. Sion : IUKB.

Coordination d’actes de colloque

  • Jaffé, Ph.D., Moody. Z., Lakatos, Ö., Langenegger Roux, N., Nanchen, Ch. & Zermatten, J. (in press). Code rouge, la planète brûle ! Les droits des enfants à un environnement sain, sûr et durable au cœur de la crise climatique ? Actes du 12e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). Sion : UNIGE.
  • Jaffé, Ph.D., Langenegger Roux, N., Lakatos, Ö., Moody. Z. Nanchen, Ch. & Zermatten, J. (2022). Les droits de l'enfant à l’ère digitale : faut-il protéger les enfants des écrans ? Actes du 11e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). Sion : UNIGE.
  • Jaffé, Ph.D., Zermatten, J., Langenegger Roux, N., Lakatos, Ö., Moody. Z. & Nanchen, Ch. (2020). Droits de l’enfant et croyances religieuses : Autonomie, éducation, tradition. Actes du 10e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). Sion : UNIGE.
  • Jaffé, Ph.D., Zermatten, J., Langenegger Roux, N., Lakatos, Ö., Nanchen, Ch. & Moody. Z. (2019). Les châtiments corporels. Actes du 9e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). Sion : UNIGE.
  • Jaffé, Ph.D., Hitz, N., Zermatten, J., Langenegger Roux, N., Lakatos, Ö., Nanchen, Ch., Riva Gapany, P. & Moody. Z. (2018). Les droits de l’enfant en situations de migration en Suisse : Protection, Prestations, Participation. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). UNIGE.
  • Jaffé, Ph.D., Moody, Z., Schnyder, R., & Zermatten, J. (2017). Les nouvelles formes de parentalité : le temps du partage… et l’enfant ? Actes du 7e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). Sion : UNIGE.
  • Cantinotti, S., Papilloud, J.-H., Boulé, Ch., Jaffé, Ph.D., Moody, Z., Riva Gapany, P., & Zermatten, J. (2016). L’enfant en Valais 1815-2015. (Vols. 1-3 ; 921 pages). Martigny (Valais), Suisse : Société d’histoire du Valais Romand.
  • Jaffé, Ph.D., Lévy, B., Moody, Z. & Zermatten, J. (Eds.). (2014). État, familles, enfant : les droits de l’enfant en péril ? Actes du Colloque international Institut universitaire Kurt Bösch, Institut international des droits de l’enfant et Haute école pédagogique du Valais. Sion : IUKB.
  • Jaffé, Ph.D., Lévy, B., Moody, Z. & Zermatten, J. (Eds.). (2014). Le droit de l’enfant à son orientation sexuelle et à son identité de genre. Actes du Colloque international Institut universitaire Kurt Bösch, Institut international des droits de l’enfant et Haute école pédagogique du Valais. Sion : IUKB.
  • Jaffé, Ph.D., Moody, Z., Piguet, C. & Zermatten, J. (Eds.). (2013). Harcèlement entre pairs : Agir dans les tranchées de l’école. Actes du Colloque international Institut universitaire Kurt Bösch, Institut international des droits de l’enfant et Haute école pédagogique du Valais. Sion : IUKB.

Publications dans des revues professionnelles

  • Moody, Z. (2020). Le harcèlement entre élèves ou le déni de la diversité. Éducateur, 4, 5-6.
  • Moody, Z., Papilloud, J.-H. & Revaz, N. (2015). Dossier spécial L’enfant en Valais (1815 - 2015 - 2215). Résonances, 3, 3-27.
  • Moody, Z., Hirschi, C. & Jaffé, Ph.D. (2015). Le chemin de l’école : de la rocaille au goudron. Résonances, 3, 20-21.
  • Moody, Z., Hirschi, C. Steiner, E. & Jaffé, Ph, D. (2015). Le chemin de l’école : enquête dans une commune valaisanne. Résonances, 6, 12-14.
  • Piguet, C. & Moody, Z. (2013). Harcèlement entre pairs à l’école primaire. Résultats d’une enquête Suisse. Journal du droit des jeunes, 8(328), 39-41.
  • Zermatten, J., Jaffé, Ph.D. & Moody, Z. (2012). Violences à l'école : violations des Droits de l'enfant. Résonances, 2, 12-13.
  • Debarbieux, E., Jaffé, Ph.D. & Moody, Z. (2012). Comparaison Franco-valaisanne. Résonances, 2, 10-11.
  • Jaffé, Ph.D., Moody, Z. & Piguet, C. (2012). Résultats de l'enquête IUKB & HEP-VS. Résonances, 2, 8-9.
  • Piguet, C., Moody, Z. & Jaffé, Ph.D. (2012). La loi du plus fort exercées aux dépens de tous. Résonances, 2, 5-7.
  • Moody, Z. (2012). Harcèlement entre pairs : faire acte de résilience ! Résonances, 2, 1.
  • Moody, Z. & Revaz, N. (2012). Dossier spécial Harcèlement entre pairs. Résonances, 2.
  • Moody, Z. (2011). Se former aux droits de l’enfant. L’éducateur, 2, 24.
  • Moody, Z. (31 mai 2010). Les droits de l'enfant sont-ils sexistes? Analyse intersectionnelle du cas des mineures en conflit avec la loi en Suisse. Site internet de l’Institut international des Droits de l’Enfant, Sion.

Enseignement

Domaines d'enseignement

  • Diversité, inclusion, égalité, cohésion sociale et approches interculturelles
  • Exclusion, violences, (cyber-)harcèlement entre pairs
  • Sociologie de l’enfance et histoire de l’enfance
  • Éthique en éducation et recherche, participation
  • « Éducations à » : droits de l’enfant, citoyenneté, démocratie, durabilité et approches interdisciplinaires
  • Méthodologies de recherche : mixité des méthodes, méthodes participatives, recherche avec les enfants

 

Enseignements

CIDE, UNIGE, Master Interdisciplinaire en Droits de l'Enfant (interventions régulières et suivi de module)
  • Séminaire interdisciplinaire "Droits de l’enfant, éducation et créativité"
  • L'interdisicplinarité au coeur des droits de l'enfant
  • L'enfant et l'espace: méthodes de recherche participative

CIDE, UNIGE, Master of Advanced Studies in Children's rights (intervention ponctuelles

  • From Child Saving to Children's Human Rights
CIDE, UNIGE, Summer School Children at the Heart of Human Rights (interventions régulières)
  • The Challenge of Interdisciplinarity: towards a Global Understanding of Children’s Rights
MOOC: Interdisciplinary Introduction to Children’s Human Rights, Université de Genève.
  • Responsable scientifique (avec J. Droux) du Module 2 «The History of Children’s Rights» et supervision. Séquence 2.1. «Introduction». Séquence 2.6 « From Protection Rights to Children’s Human Rights». Cours élaborés en 2015-2016, mis en ligne en décembre 2016.
Haute école pédagogique du Valais, MA of Arts/of Sciences / Diploma of Teaching in Secondary Education
  • Contextes plurilingues et multiculturels (3 crédits ECTS) – cours hybride
  • Stage de terrain «Altérité linguistique et culturelle» (2 crédits ECTS)
  •  Analyses de pratiques du point de vue éthique (3 crédits ECTS) – cours hybride
  • Formation de terrain/Démarche Portfolio/Développement professionnel (5 crédits ECTS)
Haute école pédagogique Vaud et Haute école pédagogique du Valais, MA of Arts in Special Needs Education
  • Maltraitances (4 ECTS)
  • Citoyenneté et droits de l'enfant (1 ECTS)
  • Approches interculturelles, migration et plurilinguisme (1 ECTS)

 Haute école pédagogique du Valais, Ba of Arts in Pre-Primary and Primary Education

  • L’enseignement dans les classes multiculturelles (3 ECTS)
  • Interdisciplinarité: théorie et exemples (3 ECTS)
  • Processus créatif dans la profession enseignante (3 ECTS)

Médias et actualités

 


Corps des collaborateur-trice-s de l'enseignement et de la recherche