Enseignants et collaborateurs

Moody, Zoé

Photo
Dre. Zoé Moody

Collaboratrice scientifique

+41 27 205 73 91
Courriel


Zoe Moody (Ph.D) est collaboratrice scientifique à l'Unité Inter- et transdisciplinarité du Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l’Université de Genève et professeure à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). Ses activités de recherche et d'enseignement se situent à l'intersection entre les sciences de l'éducation et le domaine des droits de l'enfant, mobilisant alternativement des perspectives interdisciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, droit), historique ou genre. Parmi ses thématiques de recherche et d’enseignement : les environnements socio-culturels et éducatifs, la diversité et le vivre ensemble à l’école, les discriminations et violences scolaires (school bullying), l'éducation interculturelle, l'éducation aux droits de l’enfant. Outre ses recherches nationales et internationales, Zoe Moody développe également des projets de recherche-actions (conceptualisation et évaluation) sur le « bien vivre ensemble » dans des établissements scolaires de Suisse romande.


Zoe Moody (Ph.D) is Senior Research Associate at the Inter- and Transdisciplinarity Unit, Center for Children’s Rights Studies, University of Geneva and Professor at the University of Teacher Education Valais. Her research and teaching activities lie at the intersection between educational sciences and the field of children’s rights, mobilizing alternatively interdisciplinary (education sciences, sociology, psychology, law) historical or gender perspectives. Among her interests: socio-cultural and educative environments, diversity and living together, discriminations and school bullying; Intercultural and Children’s rights Education,. In addition to her national and international research, Zoe Moody also develops action research projects (conceptualization and evaluation) on "living together peacefully" in schools in French-speaking Switzerland.


 

Recherche

Domaines de recherche

Environnements socio-culturels et éducatifs – diversité et vivre ensemble à l’école – discriminations et violences scolaires – harcèlement entre pairs – éducation interculturelle – éducation aux droits de l’enfant – histoire des droits de l’enfant – genre.

Projets de recherche

Moody, Z., Darbellay, F., Louviot, M. & Rouiller, Y. Le droit à l’éducation sous toutes ses formes : école publique, privée, à domicile, un état des lieux. Septembre 2019-août 2020.

Moody, Z. Violences entre élèves en Valais : harcèlement et discriminations. Avec le soutien du Département de l’Économie et de la Formation (DEF) et de son Service de l’enseignement (env. CHF 200’000.-) mars 2018 à août 2020.

Moody, Z. (HEP-VS & CIDE/UNIGE, requérante principale), Co-requérants: Jaffé, Ph.D. (CIDE/UNIGE) et Darbellay, F. (CIDE/UNIGE). Exploring the way to and from school with children: an interdisciplinary approach of children’s experiences of the third place. Comité spécialisé en recherche interdisciplinaire (CoSP-ID), Fonds National Suisse (FNS), N° de requête: CR11I1_166050 (CHF 409’488.-) [2016-2019], septembre 2017 à août 2020.

Broyon, M.-A. & Moody, Z. Evaluation de l’implémentation de la méthode « Grandir en Paix », subventionné par la Loterie Romande, août 2016 à juillet 2017.

Moody, Z. & Namani, L. Evaluation de la phase pilote du projet “Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP)“ dans les cantons du Valais et du Jura. Mandaté par le Centre alimentation et mouvement et la Fondation O2, septembre 2016 à juillet 2017.

Moody, Z., Jaffé, P.D. & Hirschi, C. « Via Scola : le chemin de l’école en Valais depuis 1940 », subventionné par le projet étoilé Valais/Wallis 2015 « L’enfant en Valais de 1815 à 2015 », CHF 8'000.-, 2014-2016.

Jaffé, P.D., Moody, Z., Calvo, S., Hirschi, C., Ragazzi, S., Steiner, E. & Schmid, K. « Le chemin de l’école : Un espace-temps entre responsabilité familiale et scolaire ». En collaboration avec l’UER Droits de l’enfant, IUKB, les Unités de recherche du Dipartimento Formazione e Apprendimento della Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI DFA) et de la Pädagogische Hochschule Graubünden (PHGR), 2012-2014.

Jaffé, P.D. & Moody, Z. « Harcèlement entre pairs à l’école en Valais », subventionné par le Département de l'Education de la Culture et du Sport de l'Etat du Valais, CHF 28'000.-, 2011-2012.

Assistante de recherche,Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) Sion, pour le projetdu Fonds national de la recherche scientifique (FNS) «Living Rights - Translations», Comité spécialisé en Recherche interdisciplinaire (CoSP-ID), Prof. Karl Hanson (requérant principal, UER Droits de l’enfant, IUKB), Dr Frédéric Darbellay (co-requérant, cellule Inter- et Transdisciplinarité, IUKB), 2010.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Rinaldi, M., Moody, Z., & Darbellay, F. (accepté, à paraître en 2020). Children’s human rights education in swiss curricula – an intercultural perspective on educational concepts.Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 42(1).
  • Quennerstedt, A. & Moody, Z. (accepté, à paraître en 2019). Educational children’s rights research 1989-2019: trends, controversies and future prospects. International Journal of Children’s Rights.
  • Louviot, M., Moody, Z., & Darbellay, F. (2019). Children’s rights education: the challenges and opportunities of inter- and transdisciplinary teaching. Inter- and Transdisciplinary Education, 1(1), 1–7. DOI: 10.5281/zenodo.2557607.
  • Moody, Z. & Darbellay, F. (2019). Studying childhood, children and their rights: the challenge of interdisciplinarity. Childhood a global journal of child research, 26(1), 8–21.
  • Coppey Grange, S., Moody, Z. & Darbellay, F. (2016). Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire. La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, Hors-série, 1, 95–111.
  • Moody, Z. (2015). La fabrication internationale des droits de l’enfant : genèse et controverses autour de la Déclaration des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (1946-1959). Relations Internationales, 161(2), 65–80.
  • Moody, Z. (2015). The United Nations Declaration of the Rights of the Child (1959): Genesis, transformation and dissemination of a transnational cause. PROSPECTS: Quarterly Review of Comparative Education, 45(1), 15–29.
  • Moody, Z. (2014). Transnational treaties on children’s rights: norm building and circulation in the 20th Century. Paedagogica Historica: International Journal of the History of Education, 50(1), 151–164.
  • Darbellay, F., Moody, Z., Sedooka, A. & Steffen, G. (2014).  Interdisciplinary research boosted by serendipity. Creativity Research Journal, 26(1), 1–14. 
  • Moody, Z., Piguet, C., Barby, C. & Jaffé, Ph.D. (2013). Violences entre pairs : les filles se distinguent, analyse des comportement sexospécifiques à l’école primaire en Valais (Suisse), Recherches & éducations, 8, 33–47.
  • Moody, Z., Tamini, M.J. & Jaffé, Ph.D. (2012). Mineures et auteures d’abus sexuels, genre, discrimination et droits de l’enfant. Revue suisse de criminologie, 1, 29–39.

 

Monographies

  • Moody, Z. (2016). Les droits de l’enfant : genèse, institutionnalisation et diffusion (1924-1989). Neuchâtel : Éditions Alphil.

Coordination d’ouvrages ou de numéros thématiques

  • Moody, Z., Berchtold-Sedooka, A., Camponovo, S., Darbellay, F. & Jaffé, Ph.D. (Eds.). (en préparation) The way to and from school around the world: intercultural and interdisciplinary perspectives.
  • Moody, Z., Darbellay, F., Camponovo, S., Berchtold-Sedooka, A., & Jaffé, Ph.D. (Eds.). (en préparation) Children as co-researchers: transdisciplinary perspectives on research with children.
  • Moody, Z., Losa, S. & Rinaldi, S. (Eds.) (à paraître en 2020). Les « éducations à » au prisme des droits humains, la citoyenneté, l’interculturalité : enjeux théoriques et pratiques. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 42(1).
  • Darbellay, F., Louviot, M. & Moody, Z. (Eds). (à paraître en 2019). L’enseignement interdisciplinaire : succès, résistance, diversité. Neuchâtel (CH) : Éditions Alphil.
  • Darbellay, F., Moody, Z. &Lubart, T. (Eds). (2017). Creativity, Design Thinking and Interdisciplinarity. Singapore: Springer, Creativity in the Twenty-First Century Book Series.

 

Contribution à des ouvrages avec comité de lecture

  • Moody, Z. (à paraître). Children’s human rights and intercultural education: curricular prescriptions and teachers’ practices in Switzerland. In J. Gillett-Swan & N. Thelander (Eds.), Children’s rights in, to and through education: International approaches to furthering the ‘Aims of Education’ through contemporary educational practices. Springer, EERA Edited Series. [soumis et accepté par les éditrices]
  • Moody, Z. (accepté, à paraître en 2019). Droits de l’enfant et école : diversité, participation et transformation sociale. In J. Zermatten & Ph. D. Jaffé (Eds.) 30 ans de droits de l’enfant (pp. 172-181). Genève : Université de Genève.
  • Moody, Z. (accepté, à paraître en 2019). La Déclaration de Genève : des droits universels et sans discrimination pour les enfants. In R. Hofstetter, J. Droux & M. Christian (Eds.), Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d’une utopie. Neuchâtel: Éditions Alphil.
  • Moody, Z. (2017). Transnational treaties on children’s rights: norm building and circulation in the 20th Century. In L. Lundy & U. Kilkelly, Children’s rights, library of essays on family law (Chap. 2). Oxon (UK): Ashgate Publishing. [reprint]
  • Darbellay, F., Moody, Z. & Lubart, T. (2017). Thinking creativity, design and interdisciplinarity in a changing world. In F. Darbellay, Z. Moody & T. Lubart, Creativity, design thinking and interdisciplinarity (pp. xi-xxii). Singapore: Springer Creativity in the Twenty-First Century Book Series. https://doi.org/10.1007/978-981-10-7524-7
  • Moody, Z. (2015). La Déclaration des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (1959) : genèse, transformation et circulation d’un traité (re)fondateur d’une cause transnationale. In R. Hofstetter & J. Droux. Les savoirs dans le champ éducatif : circulation, transformation, implémentations (pp. 97-115). Presses Universitaires de Rennes.

 

Contributions à des publications scientifiques sans comité de lecture

  • Moody, Z., Darbellay, F., Jaffé, Ph.D., Camponovo, S. & Berchtold-Sedooka, A. (2018). Le chemin de l’école comme tiers-lieu. Enjeux pédagogiques, Revue de la Haute école pédagogique de Berne, Jura, Neuchâtel, 30, 15-16.
  • Moody, Z. & Darbellay, F. (dir.). (2017). Les Droits de l’enfant dans l’éducation : approches interdisciplinaires, dossier spécial. Revue Enjeux pédagogiques, HEP BEJUNE, 29, 10-43.
  • Moody, Z. & Darbellay, F. (2017). Éditorial Les Droits de l’enfant dans l’éducation : approches interdisciplinaires. Revue Enjeux pédagogiques, HEP BEJUNE, 29, 10-11.
  • Moody, Z., & Debarbieux, E. (2016). Prévenir le harcèlement à l’école: refuser l’oppression conformiste. S. Cantinotti, J.-H. Papilloud, Ch. Boulé, Ph.D. Jaffé, Z. Moody, P. Riva Gapany, & J. Zermatten, L’enfant en Valais 1815-2015. (Vol. 1, pp. 321-327). Martigny (Valais), Suisse : Société d'histoire du Valais Romand.
  • Moody, Z., Hirschi, C. & Jaffé, Ph.D. (2016). Le chemin de l’école en Valais (1900-2015) : la négociation communautaire des espaces éducatifs. S. Cantinotti, J.-H. Papilloud, Ch. Boulé, Ph.D. Jaffé, Z. Moody, P. Riva Gapany, & J. Zermatten, L’enfant en Valais 1815-2015. (Vol. 1, pp. 301-315). Martigny (Valais), Suisse: Société d'histoire du Valais Romand.
  • Piguet, C., Moody, Z. & Bumann, C. (2013). Harcèlement entre pairs à l’école en Valais. In Ph.D. Jaffé, Z. Moody, C. Piguet & J. Zermatten (Eds.), Harcèlement entre pairs: Agir dans les tranchées de l’école. Actes du Colloque international Institut universitaire Kurt Bösch, Institut international des droits de l’enfant et Haute école pédagogique du Valais. Sion : IUKB.

 

Coordination d’actes de colloque

  • Jaffé, Ph.D., Zermatten, J., Langenegger Roux, N., Lakatos, Ö., Moody. Z. & Nanchen, Ch. (en préparation). Droits de l’enfant et croyances religieuses: Autonomie, éducation, tradition. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). Sion : UNIGE.
  • Jaffé, Ph.D., Zermatten, J., Langenegger Roux, N., Lakatos, Ö., Nanchen, Ch. & Moody. Z. (à paraître en 2019). Les châtiments corporels. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). Sion : UNIGE.
  • Jaffé, Ph.D., Hitz, N., Zermatten, J., Langenegger Roux, N., Lakatos, Ö., Nanchen, Ch., Riva Gapany, P. & Moody. Z. (2018). Les droits de l’enfant en situations de migration en Suisse: Protection, Prestations, Participation. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). Sion : UNIGE.
  • Jaffé, Ph.D., Moody, Z., Schnyder, R., & Zermatten, J. (2017). Les nouvelles formes de parentalité: le temps du partage… et l’enfant? Actes du 7e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). Sion : UNIGE.
  • Cantinotti, S., Papilloud, J.-H., Boulé, Ch., Jaffé, Ph.D., Moody, Z., Riva Gapany, P., & Zermatten, J. (2016). L’enfant en Valais 1815-2015. (Vols. 1-3; 921 pages). Martigny (Valais), Suisse : Société d’histoire du Valais Romand.
  • Jaffé, Ph.D., Lévy, B., Moody, Z. & Zermatten, J. (Eds.). (2014). État, familles, enfant : les droits de l’enfant en péril ? Actes du Colloque international Institut universitaire Kurt Bösch, Institut international des droits de l’enfant et Haute école pédagogique du Valais. Sion : IUKB.
  • Jaffé, Ph.D., Lévy, B., Moody, Z. & Zermatten, J. (Eds.). (2014). Le droit de l’enfant à son orientation sexuelle et à son identité de genre. Actes du Colloque international Institut universitaire Kurt Bösch, Institut international des droits de l’enfant et Haute école pédagogique du Valais. Sion : IUKB.
  • Jaffé, Ph.D., Moody, Z., Piguet, C. & Zermatten, J. (Eds.). (2013). Harcèlement entre pairs: Agir dans les tranchées de l’école. Actes du Colloque international Institut universitaire Kurt Bösch, Institut international des droits de l’enfant et Haute école pédagogique du Valais. Sion : IUKB.
Rapports de recherche

  • Moody, Z., Stahel, T. & Di Giacomo, F. (2019, octobre). Enquête valaisanne sur les violences entre pairs en milieu scolaire : harcèlement et discriminations. Rapport intermédiaire à l’attention du Département de l’Économie et de la Formation (VS).
  • Moody, Z., Jaffé, Ph.D. & Darbellay, F.  (2019, octobre). Rapport scientifique intermédiaire soumis au FNS.
  • Moody, Z., Jaffé, Ph.D. & Darbellay, F. (2018, octobre). Rapport scientifique intermédiaire soumis au FNS.
  • Moody, Z., Broyon, M.-A. & Namani, L. (2017, novembre). Évaluation externe de l’impact de l’utilisation de la collection «Grandir en Paix» dans un établissement scolaire. Rapport final à l’attention de l’association de Graines de Paix.
  • Moody, Z. & Namani, L. (2017, octobre). Évaluation externe de la phase pilote du programme «Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP)» dans les cantons du Jura et du Valais. Rapport final à l’attention de Promotion Santé Valais et de la Fondation O2.
  • Calvo, S., Hirschi, C., Jaffé, Ph. D., Moody, Z. Schmid, K. & Steiner, E. (2016). Via Scola: projet de recherche exploratoire. Rapport final à l’attention des institutions partenaires (HEP-VS, PHGR, SUPSI-DFA).
  • Broyon, M.-A. & Moody, Z. (2015, juillet). Évaluation externe du projet de fiches pédagogique é21 sur les droits de l’enfant. Rapport à l’attention de la Fondation éducation21.
  • Jaffé, Ph.D, Moody, Z. & Piguet, C. (2012, juin). Harcèlement entre pairs en Valais. Rapport final à l’attention du Département de l’éducation de la culture et du sport (Valais).

 

Publications dans des revues professionnelles

  • Moody, Z., Papilloud, J.-H. & Revaz, N. (2015). Dossier spécial L’enfant en Valais (1815 - 2015 - 2215). Résonances, 3, 3-27.
  • Moody, Z., Hirschi, C. & Jaffé, Ph.D. (2015). Le chemin de l’école: de la rocaille au goudron. Résonances, 3, 20-21.
  • Moody, Z., Hirschi, C. Steiner, E. & Jaffé, Ph, D. (2015). Le chemin de l’école : enquête dans une commune valaisanne. Résonances, 6, 12-14.
  • Piguet, C. & Moody, Z. (2013). Harcèlement entre pairs à l’école primaire. Résultats d’une enquête Suisse. Journal du droit des jeunes, 8(328), 39-41.
  • Zermatten, J., Jaffé, Ph.D. & Moody, Z. (2012). Violences à l'école: violations des Droits de l'enfant. Résonances, 2, 12-13.
  • Debarbieux, E., Jaffé, Ph.D. & Moody, Z. (2012). Comparaison Franco-valaisanne. Résonances, 2, 10-11.
  • Jaffé, Ph.D., Moody, Z. & Piguet, C. (2012). Résultats de l'enquête IUKB & HEP-VS. Résonances, 2, 8-9.
  • Piguet, C., Moody, Z. & Jaffé, Ph.D. (2012). La loi du plus fort exercées aux dépens de tous. Résonances, 2, 5-7.
  • Moody, Z. (2012). Harcèlement entre pairs: faire acte de résilience ! Résonances, 2, 1.
  • Moody, Z. & Revaz, N. (2012). Dossier spécial Harcèlement entre pairs. Résonances, 2.
  • Moody, Z. (2011). Se former aux droits de l’enfant. L’éducateur, 2, 24.
  • Moody, Z. (2010). Les droits de l'enfant sont-ils sexistes? Analyse intersectionnelle du cas des mineures en conflit avec la loi en Suisse. Site internet de l'Institut international des Droits de l’Enfant, Sion.

Enseignement

Domaines d'enseignement

Approches interculturelles en éducation – Migrations – Éducation aux droits de l’enfant et aux droits humains –  Éducation aux citoyennetés – Éthique et éducation – Analyses de pratiques – Enseignement interdisciplinaire – Méthodologies de recherche

Enseignements

CIDE, UNIGE, Master Interdisciplinaire en Droits de l'Enfant (interventions régulières et suivi de module)
  • Séminaire interdisciplinaire "Droits de l’enfant, éducation et créativité"
  • L'interdisicplinarité au coeur des droits de l'enfant
  • L'enfant et l'espace: méthodes de recherche participative

CIDE, UNIGE, Master of Advanced Studies in Children's rights (intervention ponctuelles

  • From Child Saving to Children's Human Rights
CIDE, UNIGE, Summer School Children at the Heart of Human Rights (interventions régulières)
  • The Challenge of Interdisciplinarity: towards a Global Understanding of Children’s Rights
MOOC: Interdisciplinary Introduction to Children’s Human Rights, Université de Genève.
  • Responsable scientifique (avec J. Droux) du Module 2 «The History of Children’s Rights» et supervision. Séquence 2.1. «Introduction». Séquence 2.6 « From Protection Rights to Children’s Human Rights». Cours élaborés en 2015-2016, mis en ligne en décembre 2016.
Haute école pédagogique du Valais, MA of Arts/of Sciences / Diploma of Teaching in Secondary Education
  • Contextes plurilingues et multiculturels (3 crédits ECTS) – cours hybride
  • Stage de terrain «Altérité linguistique et culturelle» (2 crédits ECTS)
  •  Analyses de pratiques du point de vue éthique (3 crédits ECTS) – cours hybride
  • Formation de terrain/Démarche Portfolio/Développement professionnel (5 crédits ECTS)
Haute école pédagogique Vaud et Haute école pédagogique du Valais, MA of Arts in Special Needs Education
  • Maltraitances (4 ECTS)
  • Citoyenneté et droits de l'enfant (1 ECTS)
  • Approches interculturelles, migration et plurilinguisme (1 ECTS)

 Haute école pédagogique du Valais, Ba of Arts in Pre-Primary and Primary Education

  • L’enseignement dans les classes multiculturelles (3 ECTS)
  • Interdisciplinarité: théorie et exemples (3 ECTS)
  • Processus créatif dans la profession enseignante (3 ECTS)

Médias et actualités

Chemin de l’école une étude se penche sur les bienfaits de cet espace de liberté pour les écoliers. Interview par Didier De Iago, Canal 9. Le 21 août 2019.

Interview Le chemin de l’école. La Matinale, Rts la Première. Le 14 août 2019.

Le chemin de l’école peut être un moment crucial de sociabilité. Interview par Laurent Nicolet dans Migros Magazine Le 31 juillet 2019.

Le Valais lance une vaste enquête sur le harcèlement scolaire: interview de Zoé Moody. Forum, Rts la Première. Le 9 décembre 2018.

Comment mettre fin à la violence scolaire?  Radio Suisse Romande la 1ère, On en parle. Le 22 février 2017.

Le harcèlement entre pairs. Radio Suisse Romande la 1ère, Les échos de Vacarme. Le 06 mars 2016. 

Un à deux élèves par classe victimes de harcèlement. Radio Télévision Suisse, Téléjournal 19h30. Le 22 avril 2015.


Corps des collaborateur-trice-s de l'enseignement et de la recherche