Mandats

Constituante des enfants et des adolescent.e.s

Pour le CIDE, Prof. Philip D. Jaffé

Contexte

En mars 2018, la population valaisanne a accepté l’initiative populaire en faveur de la révision totale de sa Constitution, datant de 1907. Selon le souhait de la population, les travaux de révision se sont vus confiés à une Constituante, composée de 130 membres représentant la société civile, élus par le peuple. Ces derniers planchent actuellement sur la nouvelle Constitution valaisanne depuis décembre 2018, par le biais de 10 commissions thématiques et de 3 commissions institutionnelles.

Le projet « Constituante des enfants et des adolescent.e.s »

Le projet « Constituante des enfants et des adolescent.e.s » vient s’insérer dans ce contexte de révision de la Constitution valaisanne. Il se donne comme mission de récolter la parole des personnes de moins de 18 ans domiciliées en Valais afin qu’elles puissent elles aussi exprimer leur opinion sur leur future Constitution et que ces réflexions soient prises en considération par la Constituante. Pour ce faire, des intervenants iront à la rencontre de différents groupes d’enfants et d’adolescent.e.s du canton durant l’automne 2020 afin de les consulter et de regrouper leurs idées et leurs suggestions, qui seront remises par la suite aux commissions thématiques de la Constituante.

Partenaires

Le projet « Constituante des enfants et des adolescent.e.s » est porté conjointement par la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis (HETS-VS), le Centre interfacultaire en Droits de l’Enfant (CIDE) de l’UNIGE, la Haute Ecole Pédagogique Valais, le Service cantonal de la Jeunesse, le Service de l’enseignement, et la Fondation Sarah Oberson.

Un groupe « Amis de la Constituante enfants », composé de Constituant.e.s ayant un intérêt particulier pour ce projet, a également été créé afin de l’appuyer et de veiller à ce qu’il reste en phase avec les travaux et les objectifs de la Constituante.

De plus, le projet peut compter sur le soutien d’un groupe de travail à distance, constitué d’adolescent.e.s, apportant leurs conseils et recommandations sur l’ensemble du processus.