Mandats

Evaluation intermédiaire de la réforme du dispositif cantonal (Neuchâtel) de soutien et de protection de l’enfance et de la jeunesse (SPEJ)

Durée : 1er mai 2020 – 28 février 2021 (10 mois)

 Mandatée par le Département de l’éducation et de la famille - service de protection de l’adulte et de la jeunesse 

neuchatel-logo.png

Description 

Le mandat de recherche porte sur une évaluation intermédiaire de la réforme du dispositif cantonal (Neuchâtel) de soutien et de protection de l’enfance et de la jeunesse (SPEJ) dans le courant de sa deuxième année de mise en oeuvre.

La réforme ambitionne de réduire l’offre résidentielle des enfants âgé-e-s de 0 à 6 ans et ceux/celles âgé-e-s de 16 à 18 ans et plus et, par conséquent, leur taux de placement, estimée par les autorités cantonales comme étant supérieure à la moyenne helvétique. Accompagnant ces réductions et financé par les allègements financiers qu'elles représentent, le dispositif est complété par le développement et le renforcement de mesures ambulatoires, notamment à travers le recrutement de familles d'accueil. 

L'objectif de l’ensemble de la réforme est d'améliorer la prise en charge des enfants, des jeunes et des familles en difficulté en offrant à ces dernier-ère-s et aux professionnel-le-s du domaine du soutien et des ressources adaptées à leurs missions tout en se conformant au principe fondamental de l'intérêt supérieur de l'enfant consacré par la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

Un rapport intermédiaire (fin 2019) et un rapport final (début 2020) rendront compte des analyses effectuées et des résultats obtenus, ainsi que des recommandations pour les étapes suivantes de la réforme.

Le mandat de recherche s'effectue en toute indépendance sur le plan de l'élaboration de la recherche et de sa réalisation et adhère scrupuleusement aux principes éthiques qui caractérisent son contexte académique.

Equipe de recherche

AndreasVK-cropped.jpg

Andreas von Känel, Collaborateur scientifique

Anthropologue de formation, travaille depuis 2009 à cheval entre la recherche fondamentale et l’évaluation de projets et programmes de la coopération internationale et de l’aide humanitaire. Outre des mandats dans les domaines du développement durable, de la santé publique et de la protection des réfugiés, il a mené des enquêtes de terrain de longue durée sur les dispositifs éducatifs humanitaires.

AudeSaugy-cropped.png

Aude Saugy, Assistante

Aude Saugy travaille en tant qu’assistante de recherche à l’université de Genève. Elle a étudié la pédagogie curative clinique et l’éducation spécialisée, avant de se spécialiser dans le domaine des droits de l’enfant. Elle s’intéresse tout particulièrement à la recherche dans le domaine de la protection de l’enfance et notamment les interactions entre les familles, les enfants et les professionnelles. 

AnaisFatmi-cropped.jpg

Anaïs Fatmi, Stagiaire

Récemment diplômée d’un master en études internationales de l’Université de Montréal, est actuellement en stage au sein des programmes de l’Institut international des droits de l’enfant. Elle a effectué quelques missions auprès d'ONG dédiées en particulier au défi de l’éducation pour tous et au respect des droits de l'enfant. Elle porte un vif intérêt à la protection internationale de l’enfant.

CharlotteVL-cropped.jpg

Charlotte van Lotringen,Stagiaire

Charlotte travaille  en tant que stagiaire assistante administrative à l'Institut international des droits de l'enfant à Sion. Elle a étudié les sciences politiques à l'université de Manchester ainsi qu’à l’université de Lancaster. Avec une formation multidisciplinaire, elle s'est spécialisée dans la recherche de fonds institutionnels au service de la solidarité internationale. Elle a un intérêt particulier pour l’enfance et une forte motivation à se mettre au service de populations vulnérables. 

PhilipJaffe-cropped.jpg

Philip D. Jaffé, Professeur

Philip D. Jaffé, est psychologue, professeur à l’Université de Genève, cofondateur-directeur (2008-19) de son Centre interfacultaire en droits de l’enfant. En 2018 à New York, il a été élu membre du Comité des droits de l’enfant aux Nations Unies (2019-2023). Ses recherches portent sur la maltraitance infantile, le harcèlement entre pairs, la participation des enfants au sens large et dans le cadre de procédures judiciaires. Au-delà des missions traditionnelles requises par une université de haut niveau -enseignement, recherche, «publier ou périr»-, sa vision académique a toujours été de servir la société civile comme scientifique praticien. (www.jaffe.ch)

 



Advisory Board

Composé de spécialistes liées au domaine examiné accompagne ce mandat. Celles-ci servent dans leur capacité personnelle.

 

GaelleAeby-cropped.jpg

Gaëlle Aeby, Sociologue

Gaëlle Aeby travaille en tant que collaboratrice scientifique à l’Université de Genève et adjointe scientifique à la Haute école de travail social de Genève. Elle a réalisé son doctorat en Sciences sociales à l’Université de Lausanne au Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (2011-2015), puis un séjour postdoctoral à l’Université de Manchester au Morgan Centre for Research into Everyday Lives (2016-2017). Ses domaines de spécialisation sont : socio-anthropologie de la famille, jeunesse et transition à la vie adulte, protection de l’enfant et placement, parcours de vie et ruptures familiales, réseaux personnels. 

 MiaDambach-cropped.jpg

Mia Dambach, ISS/IRC Director in Geneva

Mia Dambach is the ISS/IRC Director based in Geneva, with over 15 years’ experience in child protection matters, starting her career as a children’s lawyer in Sydney, Australia and joining ISS/IRC in 2008 as a Children’s Rights Specialist. She likewise coordinates Advocacy and Policy Development for the ISS network, focusing on alternative care, adoption, migration and international surrogacy in the UN arena and with regional bodies. She has undertaken evaluation missions and provided technical assistance in over twenty countries related to these fields.  

MarieJenny-cropped.jpg

Marie Jenny, ISS Program Coordinator

Marie Jenny est spécialiste de la protection de remplacement pour les enfants handicapés, et coordinatrice du programme opérationnel du SSI « Un autre futur est possible » qui promeut une prise en charge de qualité et la vie en famille pour les enfants handicapés en institution auprès des Autorités de Protection de l’Enfance au Vietnam, à l’Ile Maurice, au Burkina Faso, en Haïti et au Mexique depuis 2013. Elle travaille sur des projets similaires en tant que consultante pour UNICEF Cambodge et UNICEF Ukraine. Marie a également une expérience de terrain, qui a commencé au Bénin en tant que coordinatrice de projet sur la malnutrition infantile, puis au Mali en tant que responsable de la protection de l'enfance et de l'adoption internationale auprès de l'ambassade de France.

GaelleSathier-cropped.jpg 

Gaëlle Sauthier, Juriste

Gaëlle Sauthier est juriste, titulaire du brevet d'avocate et docteure en droit auprès de l'Université de Fribourg. Depuis l'automne 2018, elle est engagée à titre de collaboratrice scientifique par le CIDE/UNIGE, participant au projet du FNS PNR 76, sur l'assistance et la coercition (http://www.nfp76.ch/fr/projets/mesures-et-parcours-de-vie/projet-cottier). Parallèlement à ses activités de recherches, elle préside l'Autorité intercommunale de protection de l'enfant et de l'adulte à Martigny. Elle a donc acquis une expertise en matière de droits de l'enfant et de l'adulte, tant pratique que théorique.