Actualités

Les Maladies au cinéma : approches interdisciplinaires

 
Description
Connaître une maladie, c’est en comprendre l’étiologie, le tableau clinique, les éventuels traitements. Mais c’est aussi maîtriser ses enjeux culturels, ses implications économiques, son histoire.
Le cinéma est un puissant média dont l’étude permet de comprendre l’image de certaines maladies au sein du grand public, à une époque donnée. Certains films ont durablement marqué le rejet ou l’acceptabilité sociale d’une maladie, véhiculé des stéréotypes injustes ou au contraire contribué à sa déstigmatisation, et motivé la création de mouvements de défense de patients.
Dans ce cours, nous nous intéressons aux représentations cinématographiques des maladies : psychose, schizophrénie ou autres pathologies psychiatriques ; épilepsie ; syphilis, VIH et maladies sexuelles ; cancers ; handicaps ; épidémies de grippe, de choléra ; maladies chroniques, maladies épidémiques ; tuberculose ; maladies exotiques ; maladie “sociales” comme l’obésité, l’alcoolisme ; etc.
Par groupes de 2, les étudiants choisissent une pathologie et un film, qu’ils travaillent au long du semestre et présentent à l’oral lors de la dernière séance.
 
Objectifs
  • initiation au langage filmique et à l’analyse d’images
  • approfondir une compréhension large d’une maladie, en croisant les points de vue historique, culturel et scientifique
  • intégrer les points de vue du malade, du clinicien, du chercheur, du politique
  • faire preuve d'esprit critique envers l'implicite du discours médical et les non-dits des représentations culturelles des maladies
 
Responsables
Radu Suciu (iEH2)
Alexandre Wenger  (iEH2)