Prendre soin de soi et des autres à l’hôpital, une approche multisensorielle !

Illustrations de Louise Meynard
Illustrations de Louise Meynard

 

Être à l’hôpital peut être une expérience difficile… Comment pourrait-on rendre cette phase plus réconfortante ou plus positive ?

 

Nous vous proposons quelques pistes ! À votre arrivée, un éventail vous a été distribué, cet éventail c’est une invitation à vous lier ou du moins à rencontrer les personnes autour de vous. Par des gestes simples, on peut construire un mieux-vivre ensemble.

Et la guérison passe aussi par le lien social !

L’éventail c’est aussi une invitation à prendre soin de vous, en formulant des vœux de bienveillance, par exemple « Je me souhaite d’aller mieux », vous cultivez de la compassion pour soi. Et faire cela, c’est un pas vers la résilience !

Finalement, nous vous proposons une forme originale de vivre l’hôpital : le visiter à l’aide d’histoires qui vous sont contées. La balade sonore vous fera bouger de la chambre vers d’autres horizons concrets ou imaginaires. Osez explorer votre unité !

 

Ce projet a été imaginé par la Dre Patricia Cernadas Curotto (PhD) et Carole Varone du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’Université de Genève en collaboration étroite avec le Prof. Christophe Luthy, médecin- chef du Service de médecine interne et réadaptation Beau-Séjour aux Hôpitaux universitaires de Genève ainsi que de la Dre Kinga Igloi (PhD), chargée de mission dans ce même service et de Monsieur Thomas Ailloud, Adjoint Responsable des Soins – Département de réadaptation et de gériatrie Hôpitaux universitaires de Genève.

 

Site web et application audio réalisés par Guillaume JacquemoudCentre interfacultaire en sciences affectives (CISA), Université de Genève

Production audio réalisée par Manu Zirnheld, Service Audiovisuel, Université de Genève.

Réalisation graphique faite par Matteo Venet et illustrations de Louise Meynard.

 


2026-hug-audioguide-loader.png

Lancez l'audioguide !