Le patrimoine culturel de l'humanité: un outil pour la paix

patrimoine

Genève, centre international de résolution pacifique des différends, est aussi un lieu de réflexion, de recherche et d’enseignement dans le domaine de la protection des biens et du patrimoine culturels. L’Université de Genève abrite ainsi depuis peu une chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels. Deux nouveaux enseignements, l’un en droit de l’art, l’autre en droit international, une Summer School destinée aux étudiants du monde entier et la plateforme ArThemis, qui répertorie et analyse des cas de conflit et les alternatives de résolution dans le domaine de l’art, sont autant de projets pluridisciplinaires réalisés dans le cadre de la chaire.

Comment le patrimoine culturel de l'humanité peut-il contribuer à la paix? C'est autour de cette question que l'Université de Genève a proposé, au printemps 2014, un cycle de cinq conférences publiques organisé dans le cadre de la chaire UNESCO, avec le soutien de la Fondation Arditi et en partenariat avec le Club diplomatique de Genève et le quotidien  Le Temps.

Les enregistrements vidéo des conférences

30 avr. 2014