Land Use Change, Land Grabbing and Land Governance in Global South: Evidences and Outputs from SNIS Research Programs in South East Asia and Bolivia / Usages, accaparement et gestion du sol dans les Suds: Résultats de recherche et propositions issus de programme de recherche du SNIS en Asie du Sud–Est et en Bolivie

17.09.2014 18:00 – 20:00

Quels sont les effets de l’acquisition de terres à grande échelle par des multinationales
sur les populations du Sud? Comment les institutions peuvent-elles atténuer l’impact de
ces accaparements et protéger les droits des populations? Quels sont les rapports entre les changements fonciers et la couverture du sol ainsi que les points de frictions entre initiatives privées et revendications des populations locales en matière de gestion des terres?
Deux programme de recherche du Swiss Network of International Studies (SNIS) en Asie du Sud-Est
et en Bolivie se sont intéressés à ces questions. Les résultats, comme les propositions issues de ces projets, feront l’objet d’une présentation. Si le premier projet révèle la diversité des formes d’accaparement et leurs effets sur des sociétés rurales marginalisées, le second propose différentes méthodes d’identification de zones critiques en matière de gestion du sol.
La première partie de la rencontre sera consacrée à la présentation synthétique des résultats de recherche avec la projection du film "Rubber in a rice bowl", suivi d’un diaporama. Une table ronde réunira ensuite des intervenants des organisations internationales et des chercheurs, qui discuteront des possibilités de généralisation et d’application de ces résultats au «Global South».

Cette rencontre est co-organisée par l’UNIGE, l’IHEID et le SNIS.

The event will feature the screening of the documentary film "Rubber in a Rice Bowl". Research outputs of two SNIS funded projects on land use change, land grabbing and land governance in the Global South will be presented and discussed.

Introduction by Bernhard Fuhrer, Director, SNIS

Presentation of research outputs by Christophe Gironde, IHEID, Frédéric Giraut, UNIGE, and Sébastien Boillat, UNIGE.

Screening of the Film "Rubber in a Rice Bowl" - Slide Show:

Round-Table Discussion: Which Generalization in the Global South? / Quelle généralisation au global south ?

Alexis Laffitan, UNDP-ART
Hy Dao, UNEP-GRID
Irène Hirt, UNIGE
Louca Lerch, UNIGE