09.06.16 - Changement climatique: ressources en eau et conflits

bandeau

«L’eau peut être une source de tension et d’instabilité, en lien avec des risques sécuritaires majeurs. Elle peut aussi être un puissant instrument de coopération» déclarait Didier Burkhalter, en novembre 2015, lors du lancement des travaux de la Commission mondiale sur l’eau et la paix.

Sachant que la demande en eau sur la planète va croître de 55% d’ici à 2030 et que son accès posera de graves problèmes à nombre de pays et de régions, la gestion durable de cette ressource est devenue, en quelques années, un véritable défi mondial. Pourtant, peu d’institutions ont concentré leurs recherches sur la dimension politique de l’or bleu, ses implications dans la régulation des rivalités ou la résolution des conflits. Etudier ce type de problématiques, c’est précisément l’objectif de Géraldine Pflieger, directrice de la chaire UNESCO en hydropolitiques de l’Université de Genève.

Au quotidien, les enjeux se situent essentiellement autour de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement. La question du financement de ce service, de la source jusqu’à l’épuration, est donc devenue déterminante. A l’échelle de la planète, les différents acteurs doivent, par ailleurs, pouvoir anticiper les impacts du réchauffement climatique et se doter de dispositifs de gouvernance permettant d’agir rapidement. Autre chalenge: déterminer comment se partager de façon équitable une ressource de plus en plus rare en imaginant des modèles de gouvernance qui permettent de limiter les conflits et faire de l’eau un facteur de coopération.

La remise du prix UNIGE «Talents pluriels» pour les collégiens sédunois précédera l'intervention de Géraldine Pflieger.

Le prix «Talents pluriels» récompense un ou plusieurs étudiants ayant réalisé un excellent parcours scolaire tout en se distinguant, par ailleurs, dans une discipline sportive, culturelle, musicale ou par un engagement social.

Changement climatique, ressources en eau et conflits

Une conférence de Géraldine Pflieger, Directrice de la chaire UNESCO et professeure en politiques urbaines et de l’environnement à l’Université de Genève

ENTREE LIBRE

le jeudi 9 juin 2016