2016

La réalité augmentée investit le CMU

UniGe Interactive Mural: Teaser from Heavy & Sons on Vimeo.

Pour la première fois à Genève, une oeuvre monumentale de réalité augmentée, a été imaginée spécialement pour l’inauguration du CMU 5-6 (novembre 2016) par le collectif californien «The Heavy Projects».

Cette oeuvre, visible à l'intérieur du nouveau bâtiment du CMU (au 1er étage, entrée côté 19 Rue Lombard), se veut une métaphore visuelle de la connectivité au sein de l’UNIGE entre les travaux de recherche actuels et les technologiques anciennes mais aussi entre les différents groupes de recherche.

Elle met en lumière l’importance centrale du neurone dans l’intellect humain et, plus particulièrement, en tant que moteur de la recherche. Cellules électriquement excitables qui traitent et transmettent l’information, les neurones sont les composants essentiels du cerveau, de la moelle épinière et du système nerveux central.

L'oeuvre - une fresque monumentale, représentant un laboratoire vide avec, en son centre, un neurone statique - prend vie grâce à la réalité augmentée. La pièce se remplit de livres et d’équipements de recherche scientifique, anciens et récents, emmenés au premier plan par un neurone cette fois bien vivant et animé. Le laboratoire est à la fois une vraie pièce et un cerveau métaphorique, avec les deux parties gauche et droite activées par ce neurone actif et entouré des outils nécessaires à une recherche intense et fructueuse. 

Les artistes

«The Heavy Projects» est un collectif fondé en 2005 et basé en Californie, composé de chercheurs, futurologues, développeurs et artistes. Le collectif imagine et conçoit des technologies émergentes dans le but d’explorer les intersections possibles entre la philosophie, l’art et le design. Leur objectif est de mettre des technologies puissantes au service d’idées fortes et significatives, qui touchent les gens et transcendent leur quotidien. «The Heavy Projects» est un pionnier internationalement reconnu et primé dans le domaine de l’art urbain digital. Leurs créations ont été présentées à New York, Miami, Perth, Austin, Bruxelles, et aujourd’hui Genève.

Comment ça marche? 

Une application mobile présente et met en scène du contenu d’art digital qui prend vie sous forme de réalité augmentée. En pointant la caméra d’un appareil mobile (téléphone, tablette) en direction d’une oeuvre d’art spécifique, elle devient numériquement interactive à travers l’écran de l’appareil. 

Curateur: Happy City Lab