Conférences grand public

4 juillet 2018: Table Ronde "Psychiatrie et droits humains: évolutions récentes"

Event_1140x350_Psychiatrie_DroitsHumains_040718.jpg

(en anglais - traduction simultanée)

Les questions de soins, de liberté et de contrainte des patients ont accompagné l’histoire de la psychiatrie depuis son origine. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Depuis 2006, l’ONU et l’OMS ont publié trois documents majeurs pour les droits des patients en psychiatrie. La philosophie des soins que prônent ces documents vise à dé-stigmatiser la maladie mentale et à défendre les droits humains. Elle promeut le partage des savoirs et valorise l’autonomie, le consentement, le rétablissement et la réinsertion dans le milieu social. Cependant, sur le terrain, la mise en application de ces recommandations rencontre de nombreux obstacles.

Pour en parler, cette table ronde réunit des psychiatres, des experts internationaux et des représentants des patients et de leur famille, qui sont les premiers concernés par ces questions.

PARTICIPANTS:
Prof. Dinesh Bhugra | Institut de psychiatrie, King’s College, Londres
Michelle Funk | Organisation mondiale de la Santé, Genève
Dre Lieselotte Mahler | Hôpital de la Charité, Berlin
Jean-Dominique Michel | Pro Mente Sana, Genève
Prof. Andrew Molodynski | Université d’Oxford
Prof. Norman Sartorius | Président de l’association pour l’Amélioration des Programmes de Santé Mentale, Genève
Prof. George Szmukler | Institut de psychiatrie, King’s College, Londres
Dr Pierre Vallon | Président de la Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie

MODÉRATION:
Prof. François Ferrero | Président de la Fondation du Prix de Genève pour les Droits de l’Homme en Psychiatrie

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du 1er Congrès de la Société Européenne de Psychiatrie Sociale www.esspsy.org/